En se réveillant un matin comme les autres, Victoire découvre la mort de Félix, son compagnon. Elle ne sait absolument pas ce qui s’est passé. Mais, elle est certaine d’être impliquée. Dès lors, elle fuit et se cache. Or, partout où elle se réfugie, Louis-Philippe, l’un de ses collègues, la retrouve mystérieusement.
Avis de Cécilia
Un an est un film d’ambiance, mystérieux, dans lequel le spectateur est dans le flou le plus complet. L’ambiance est lourde, pesante, suffocante.
La réalisation est parfaite. Les plans fixes écrasent un peu plus les personnages et ajoutent à l’attente insupportable du dénouement. Les gros plans sur le problème rendent hommage à Alfred Hitchcock sans pour autant plagier le réalisateur britannique. La fuite – réelle ou supposée – de Victoire évoque Psychose. Laurent Boulanger s’approprie magnifiquement les effets techniques. La répétition horaire marque le temps qui passe et la longueur des journées de l’héroïne.
Les dialogues presque inexistants appuient la solitude de Victoire et ajoutent une ambivalence sur sa culpabilité présumée alourdie par la perte de mémoire.
Fiche technique
Genre : thriller
Avec Natalia Dontcheva, Denis Podalydès, Hippolyte Girardot…
Durée : 98 minutes
Date de sortie : 28 juin 2006
D’après le roman de Jean Echenoz paru aux Éditions de minuit