American Dreamz – Avis +

Synopsis

La Star Ac américaine est animée par le cynique Martin Tweed. Voulant renouveler l’intérêt du public, pourtant déjà à son comble, il décide de choisir des compétiteurs bien caricaturaux afin d’amuser les États-Unis. En parallèle, le président de la plus puissante nation se rend compte que la politique extérieur est plus nuancée que ce qui lui inculque son staff, à savoir que l’Iran ou le Corée ne sont pas les Magneto ou Dr Octopus des USA. Atterré, Mr P. s’offre une jolie dépression et un repli social tel qui ne lui reste qu’une possibilité pour redorer son blason : accepter d’être juge auprès de Tweed lors de la finale.

Avis de Valérie

Parce qu’il n’oublie pas le comique au premier degré, Michael Weitz est mal considéré alors qu’il sait, comme peu, croquer l’âme humaine. Que ce soit dans American Pie, Pour un garçon, En bonne compagnie, il mêle farce et sensibilité, finesse d’esprit et parodie.

Outre l’humour omniprésent, on note un casting d’excellence. Que ce soit Willem Dafoe, méconnaissable (il joue un Dick Cheney ressemblant à s’y méprendre à Monsieur Burns des Simpsons), ou Mandy Moore qui interprète un clone de Britney, on est épaté par leurs prestations. Nous n’oublions pas Dennis Quaid qui incarne un mister President très proche de ce qu’on imagine de GW Bush, à la fois obtu et bas de plafond mais avec un vrai côté humain et candide. Côté participants, on ne peut que remarquer Sam Golzari et Tony Yalda les cousins du Moyen-Orient qui rêvent tous les deux du rêve américain. Une pensée appuyée pour Adam Bush (le mauvais génie du trio de nerds dans Buffy) qui est le quota juif demandé par Tweed, après la white trash, le rappeur, le surfeur et le quota arabe. On s’arrête également sur la prestation de Jennifer Coolidge (Stiffler mum’s !) qui, à chaque occasion, fait en sorte d’être un personnage différent.

C’est un film définitivement à voir pour son humour, sa critique acide, les réflexions sur le terrorisme, les préjugés et l’angélisme américain. Chacun peut en retirer quelques choses selon sa sensibilité. Les plus réceptifs devront juste ajuster leur perception pour que les différentes strates ne se mélangent pas.

Fiche Technique

Date de sortie : 07 Juin 2006

Avec Dennis Quaid, Hugh Grant, Willem Dafoe

Genre : Comédie


Durée : 1H48