Scary Movie 4 – Avis – et +/-

Synopsis

Cindy Campbell a quitté sa carrière journalistique et se consacre à l’aide à domicile dans une étrange maison. En gros, c’est reparti pour un tour.

Avis de Valérie

On peut être amatrice de spoof-movie et rester lucide ! La franchise a beaucoup perdu avec la reprise des aventures de Cindy, Brenda, Tom et les autres par le pape du film absurde : David Zucker. Les frères Wayans donnaient une couleur unique au genre (sans mauvais jeu de mot). Le numéro 3 très (trop) pipi-caca avait ses bons moments mais laissait une impression de vide. Ce dernier opus,un peu plus « propre » jongle avec de réelles trouvailles comiques et d’autres instants moins bien trouvés. Entre, si la parodie des films est peut-être mieux réalisée, on s’ennuie un peu. Sachez que plus vous connaîtrez la culture américaine et mieux vous apprécierez les nombreux clins d’oeil dont est parsemé ce type de films.

On remarque parmi les guest-stars Shaquille O’Neal et Dr Phil, Cloris Leachman, Bill Pullman et Michael Madsen.

Au final, si on ne va pas voir ce genre de films pour le scénario, on attend d’être au moins surpris par les gags toutes les minutes, même s’ils sont mauvais.

Avis de Cécilia

Principalement basé sur un humour lubrique, scabreux, scato et lourd, Scary Movie 4, spoof movie par excellence, parodie clairement La Guerre des Mondes et Signs. Il attaque férocement Georges W. Bush (réaction à l’annonce du 11 septembre) et Tom Cruise (apparition à l’Oprah Show). Le mécanisme ironique est bien huilé. Pourtant, le long-métrage manque cruellement de dynamisme et passe du coq-à-l’âne à tout va.

Les faits

À l’occasion du week-end de Pâques, le film de David Zucker s’offre le plus gros démarrage jamais réalisé à cette date avec 39,5 millions de dollars de recette.

Fiche technique

Genre : comédie fantastique

Scénario : Craig Mazin

Avec Anna Faris, Regina Hall, Craig Bierko, Leslie Nielsen, Simon Rex, Shaquille O’Neal, Bill Pullman, Molly Shannon, Chris Elliott et Carmen Electra.

Durée : 83 minutes

Budget : 110 millions de dollars.