XIII, tome 18 : La version irlandaise – Avis +

– Tu veux que je te dise Frank Giordino ? Tu es le plus ignoble salaud que j’aie jamais rencontré !
– C’est bien pour ça qu’on m’a nommé directeur des opérations à la CIA.

Deux hommes partirent dans les montagnes, un en revint. Qui a survécu ? Kelly Brian le terroriste irlandais ou bien Jason Fly qui perdit sa famille suite aux actions de la maffia et du Ku Klux Klan ? Lequel de ces deux amis a survécu pour devenir XIII le héros amnésique dont la saga approche de son dénouement ?

Cet avant-dernier album de la série constitue une rupture dans le récit. En effet il s’agit d’un flash-back consacré à l’une des deux identités possibles de l’homme surnommé XIII. Autre originalité William Vance [[qui dessina autrefois les deux premiers tomes de Marshall Blueberry d’après un scénario de Jean Giraud]] a cédé la place au dessin à Jean Giraud (alias Moebius).

Le style est différent, plus rude par rapport à celui de Vance qui s’efforçait de représenter paysages et bâtiments dans leur perfection. Ici le dessinateur de Blueberry présente un décor réaliste : les immeubles d’Irlande mériteraient un bon coup de peinture (on se rappelle que sous son dessin le Surfer d’Argent réapparaissait dans une ruelle sordide).

Cette chronique autour de XIII se double d’une description du terrorisme irlandais. Réaliste également, mais il me semble que le scénariste a fait une petite erreur en ce qui concerne l’arme de Kelly Brian. Mais après tout il est coutumier du fait et au moins dans cet album il n’y en a qu’une.

Fiche Technique

Scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Jean Giraud
Couleurs : Claire Champenal & Jean Giraud
Editeur : Dargaud
Sortie : novembre 2007
Prix : 10,40 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages