Wonder – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.

 » Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.  »

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

Avis de Claire

Ne vous fiez pas à la couverture d’un livre… c’est pourtant bien la couverture du livre qui attire l’oeil ici. Celle-ci, pleine de douceur, nous laisse deviner que l’histoire qui nous attend ne nous laissera pas indifférent.

Le roman laisse plusieurs voix s’exprimer, celle du héros tout d’abord, August Pullman, résonne le plus fort. Le petit garçon a dix ans, et il est un peu angoissé. On est à une semaine de la rentrée des classes. Et August n’a encore jamais été à l’école. Le collège, c’est un saut dans le vide pour tous les enfants, mais pour August, c’est pire.

Cet adorable petit garçon, brillant et attachant, n’a encore jamais foulé du pied une salle de classe car il est très malade. Et cette maladie se voit sur lui. Nous n’en dirons pas plus car les pages où August parle de lui et se présente, petit à petit, sont parmi les plus belles du roman.

On ne peut que vous encourager à découvrir ce livre merveilleux sur la différence et la tolérance, mais aussi l’espoir et l’entraide, à quelques jours de la sortie en salles de l’adaptation réalisée par Stephen Chbosky (Le Monde de Charlie). A lire et à partager avec les plus jeunes, ce livre fera des miracles !

Fiche technique

Format : poche

Pages : 512

Editeur : Pkj

Sortie : 22 mai 2017
Prix : 8 €