Le Monde de Charlie – Avis +

Présentation officielle

Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un freak.

Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique ». Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer longtemps à occulter son passé…

Né en 1970 à Pittsburgh, Stephen Chbosky est écrivain, scénariste et réalisateur. En 1995, son film The Four Corners of Nowhere a été primé au festival Sundance.

Avis de Claire

Le Monde de Charlie (en anglais The Perks of being a wallflower qui est beaucoup plus évocateur et poétique), dont le film éponyme sortira le 2 janvier 2013, scénarisé et réalisé par l’auteur lui-même (cliquez ici pour voir notre critique), est l’un de ces romans qui marquent toute une génération.

Son immense succès aux Etats-Unis a fait de lui un véritable phénomène de pop culture, les citations du livre sont reprises en boucle sur des supports comme Twitter ou Tumblr, on peut écouter la superbe playlist de Charlie sur de nombreux sites dédiés.

Ecrit sous une forme épistolaire plutôt originale, les lettres ne sont que de Charlie, à un ami dont on ne saura rien, sinon que Charlie l’a choisi parce qu’il ne le connaît pas, et peut ainsi se confier à lui librement et sans tabous, le roman a pour thème central l’adolescence.

Il s’agit même plus précisément du délicat passage de l’enfance à l’adolescence, dans ce qu’il a de plus évanescent, de plus fragile. Le Monde de Charlie s’inscrit par là-même dans la grande tradition des romans d’apprentissage.

Nous faisons connaissance avec Charlie alors qu’il traverse une douloureuse période de deuil et de doutes. Son meilleur ami s’est donné la mort quelques mois plus tôt et le jeune garçon n’avait rien vu venir, il culpabilise et se sent terriblement seul.

Sa rencontre avec Sam et Patrick, deux libres-penseurs, va complètement changer sa vie et ouvrir la porte de tous les possibles. Ce trio est attachant, émouvant et captivant. Tout en nuances et en complexités, les personnages ne sont jamais ni lisses, ni caricaturaux.

Peu à peu, alors que Charlie multiplie les apprentissages et les expériences, il dévoile ses blessures, dont certaines étaient si enfuies en lui qu’il n’en avait même pas conscience. C’est là la force du récit, avec une intrigue qui se révèle au fil des pages, et qui tient le lecteur en haleine, jusqu’aux dernières pages, poignantes.

A l’image des romans évoqués dans Le Monde de Charlie, comme L’Attrape-coeur (The Catcher in The Rye) de D. J. Salinger ou encore Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (To kill a mocking bird) de Harper Lee, le livre de Stephen Chbosky est profondément américain, représentatif de cette Amérique qu’on admire et qu’on adore.

Un grand roman.

Fiche Technique

Format : Broché
Pages : 256
Éditions : Sarbacane
Collection : Exprim’
Sortie : 21 novembre 2012
Prix : 13 €