Onirik
What happens in London - Avis +
Onirik -> Littérature -> Version anglaise -> Dernière mise à jour : le mercredi 20 janvier 2010.
Editeur : Avon Books

roman de Julia Quinn

Présentation de l’éditeur

When Olivia Bevelstoke is told that her new neighbor may have killed his fiancée, she doesn’t believe it for a second, but still, how can she help spying on him, just to be sure ? So she stakes out a spot near her bedroom window, cleverly concealed by curtains, watches, and waits... and discovers a most intriguing man, who is definitely up to something.

Sir Harry Valentine works for the boring branch of the War Office, translating documents vital to national security. He’s not a spy, but he’s had all the training, and when a gorgeous blonde begins to watch him from her window, he is instantly suspicious. But just when he decides that she’s nothing more than a nosy debutante, he discovers that she might be engaged to a foreign prince, who might be plotting against England. And when Harry is roped into spying on Olivia, he discovers that he might be falling for her himself...

Avis de Callixta

Lire un roman de Julia Quinn est toujours une délicieuse expérience et même si l’histoire apparaît souvent mince comme du papier à cigarette et que les héroïnes n’ont absolument rien de ce qui est à la mode actuellement, le style, le talent de l’auteur font mouche et laissent le lecteur avec un sourire heureux au coin des lèvres.

Après avoir écrit un duo de livres portant sur deux prétendants à un duché, Julia Quinn est revenue cette année sur les personnages qu’elle avait créés dans The secret diaries de Miss Miranda Cheever. Nous y avions découvert Olivia Bevelstoke, amie très proche de Miranda. Nous la retrouvons ici avec son infernal jumeau, Winston pour sa propre histoire. Il n’est pas très difficile de résumer l’intrigue presque inexistante du roman.

Notre jolie et très inoccupée Olivia va découvrir qu’elle a un nouveau voisin sur qui courent quelques rumeurs bien mystérieuses. Dévorée de curiosité, elle va s’abimer dans l’espionnage du bureau de son voisin par sa fenêtre de chambre. Cette inoffensive activité va entraîner quelques conséquences imprévues et forcer la rencontre entre Olivia et cet homme, Harry Valentine. Il ne se passera rien d’autre ou presque, dans ce roman mais lorsque la lecture est achevée, nous avons l’impression d’être passé par un grand nombre d’émotions et surtout par le rire et le sourire.

Tout est adorable dans cette histoire et presque enfantin. Mais l’impression est trompeuse et derrière la frivolité de certains personnages ou l’apparente inconsistance de quelques situations, il y a de la fantaisie, de l’humour et une très jolie émotion. C’est un cocktail harmonieux et la marque de fabrique de cet auteur hors du commun.

Julia Quinn va donc broder sur une simple idée et ce sont ses trouvailles romanesques qui vont donner ce résultat. Ainsi, ses héros vont nouer leur relation en échangeant par leur fenêtre respective. Si tout commence par l’espionnage d’Olivia, bientôt, cette simple fenêtre va devenir un lieu de rendez-vous. La littérature a déjà exploité cette idée avec Cyrano de Bergerac et le cinéma aussi avec Fenêtre sur cour. Julia Quinn en donne sa version dans la romance historique. Cela donne des échanges spécifiques, inhabituels soit silencieux, quand la fenêtre est fermée ou des scènes de séduction à distance lorsqu’elle est ouverte.

Évidemment, Harry et Olivia se rencontreront aussi réellement lors des bals, soirées musicales ou divertissements divers de la Régence mais c’est plus classique même si Julia Quinn parvient toujours à transformer un thé en scène hallucinante. Je recommande en particulier celle où notre héros accompagné de deux autres hommes font la lecture d’une romance gothique à haute voix et en discute le style et les rebondissements. Cela ne manque pas de sel !

Comme toujours également, à la fantaisie et à l’humour succèdent l’émotion. Peut-être moins présente que dans ces derniers livres, elle est bien là, surtout dans l’histoire touchante de Harry qui a souffert toute sa vie de l’alcoolisme de son père et de l’impuissance de sa mère. Trop tôt obligé de prendre en charge son géniteur, il est devenu un jeune homme sérieux peu enclin à se détendre. Olivia est un personnage totalement lumineux, solaire ; nous sommes loin des héroïnes graves et tourmentées.

Elle a été choyée, est belle et heureuse et ne se préoccupe guère de choses graves ni ne lutte contre son statut de femme soumise. Elle n’aspire qu’à se marier par amour et à continuer à mener sa vie. Nous voyons plus souvent des héroïnes tourmentées et rebelles dans la romance ; Olivia est une sorte de contre-exemple et sous la plume de Julia Quinn c’est un personnage charmant, parfait contrepoint de Harry. Lui qui ne s’habille qu’en noir parce qu’il ne distingue pas bien les couleurs tombe amoureux d’une femme vive, colorée et lumineuse. Elle a aussi l’amusante habitude de faire des listes fantaisistes de ce qu’elle aime, de ce qu’elle doit faire…

Enfin, Julia Quinn utilise très bien le contexte historique de l’après-guerres napoléoniennes montrant subtilement, par le métier de Harry, les tensions politiques en Europe et qui joueront un rôle dans le roman.

Pour 2010, Julia Quinn nous concocte la suite de ce roman avec qui se penchera sur Sebastian, le cousin d’Harry qui est peut-être (ou pas !) l’héritier d’un titre de comte ce qui fait de lui soit le meilleur parti de Londres soit le pire puisque sa séduction naturelle attire toutes les jeunes filles, titre ou pas ! Tout un programme ! Ten things I love about you arrive cet été. Il ne faudra pas le manquer !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon Books
Sortie : 30 juin 2009
Langue : anglais
Prix : 5,53 €


A lire aussi sur Onirik

Ce que j’aime chez vous - Avis +/-
Splendide - Avis +/-
Sortilège d’une nuit d’été - Avis +
Un goût de paradis - Avis +
Mademoiselle la curieuse - Avis +
Les carnets secrets de Miranda - Avis +
Comment séduire un marquis ? - Avis +
Just like heaven - Avis +
Splendide - Avis +
The lady most likely - Avis +
Gregory - Avis +/-
Francesca - Avis +
Francesca - Avis +
Anthony - Avis +
Benedict - Avis +
Ten things I love about you - Avis +
Colin - Avis +
Gagnez un roman de Julia Quinn
Daphné et le duc - Avis +
Mister Cavendish, I presume - Avis +
The secret diaries of Miss Miranda Cheever - Avis +
The Duke and I - Avis +
Eloise - Avis +
Eloise
Hyacinthe - Avis +
Romancing Mister Bridgeton - Avis +
Julia Quinn adaptée pour Netflix
Julia Quinn chez J’ai lu en 2009 !
L'auteur Callixta
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr