Bloom – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lauren has a good life: decent grades, great friends, and a boyfriend every girl wants. So why is she so unhappy?

It takes the arrival of Evan Kirkland for Lauren to figure out the answer: she’s been holding back. She’s been denying herself a bunch of things (like sex) because staying with her loyal and gorgeous boyfriend, Dave, is the “right” thing to do. After all, who would give up the perfect guy?

But as Dave starts talking more and more about their life together, planning a future Lauren simply can’t see herself in– and as Lauren’s craving for Evan, and moreover, who she is with Evan becomes all the more fierce–Lauren realizes she needs to make a choice…before one is made for her.

Avis de Francesca

Ce roman en anglais – non traduit en français actuellement – est une belle découverte grâce à une histoire très simple mais remplie d’émotions et de pudeur et qui pose les bonnes questions à l’âge où chacun se construit.

Lauren est une fille qui a tout pour être heureuse avec Dave, son petit ami parfait et Katie, sa meilleure amie. Mais derrière cette apparence se cache une vérité moins brillante : Lauren sent qu’elle ne peut pas tout raconter à Katie, Dave est porté sur la religion et pratique l’abstinence et elle n’a pratiquement aucun autre ami. En outre, elle cache un malaise profond, sa mère ayant déserté la maison familiale il y a longtemps, et son père la néglige sauf lorsqu’il ramène chez eux quelques compagnes éphémères. Mais Lauren fait face et supporte cette vie superficielle que tous ses camarades lui envient. Jusqu’au jour où elle rencontre Evan et qu’elle reconnaît comme étant un vestige de son enfance. Mystérieux et différent, il l’attire mais, déchirée entre la raison et la passion, Lauren doute et voit son passé et ses blessures rejaillir brusquement.

Lauren est une héroïne comme on peut les aimer ou les détester, en ce sens qu’elle n’est pas parfaite, ne prend pas tout le temps la bonne décision quand il le faut et n’a pas un courage à toute épreuve. Non, au contraire, Lauren est une jeune fille faillible, sensible, vulnérable, qui attache de l’importance au qu’en dira-t-on car elle veut se sentir aimée par tous, quitte à devoir faire des concessions et s’oublier parfois. Elle doute beaucoup, peut faire preuve de lâcheté mais essaie de faire toujours au mieux pour tout le monde. Bien évidemment, ça peut agacer, mais en même temps, ça la rend plus humaine, plus proche de nous, et donc plus attachante.

Avec Evan, elle éprouve des sentiments mêlés d’excitation et d’angoisse, comme lorsque l’on est face à un nouvel élément qu’on sait qu’il va changer irrémédiablement notre vie. Ce nouveau protagoniste, franc et sans faux-semblants, bouscule l’univers aseptisé et préétabli de Lauren et l’amène à réfléchir non seulement à son passé mais également à sa vie présente et son avenir. Elle comprend énormément de choses, ce qui a été passé sous silence et ce sur quoi elle a préféré fermer les yeux, et elle sait que ce n’est pas une manière de vivre, qu’elle doit apprendre à être elle-même, accepter et faire passer ses besoins avant tout, et de ne plus s’enfermer dans le rôle dans lequel elle s’était créé. C’est une remise en question profonde d’elle-même et de ses rapports avec les autres, son père, ses amis, etc… et finalement, elle verra peut-être qu’elle n’était pas la seule à se voiler la face ou à vouloir sauver les apparences.

Ce qui est rafraichissant dans ce genre de roman pour jeunes adultes est que la question de la sexualité n’est pas éludée ni même implicite, mais est au contraire un point essentiel à l’histoire. Dave est favorable à l’abstinence jusqu’au mariage, bien que lui et Lauren éprouvent des envies physiques normales à leur âge. Cela engendre une frustration intense pour la jeune fille, et s’aggrave lorsqu’elle se sent attirée émotionnellement et sexuellement par Evan. La narration à la première personne du point de vue de Lauren permet à la lectrice de suivre son cheminement de pensée et ses réflexions sur toutes les sensations physiques qu’elle ressent à la simple imagination, de ce qui pourrait être avec lui. La tension sexuelle est forte pour ces adolescents, sans que cela ne devienne graveleux ou vulgaire, bien au contraire. Les émotions sont nouvelles pour Lauren, déconcertantes mais en même temps délicieuses.

Le roman est finalement assez court mais pose de nombreuses interrogations à travers l’évolution de son héroïne, mais toujours avec délicatesse et avec une très belle histoire d’amour entre deux êtres qui ont été malmenés par la vie mais qui se retrouvent et retrouvent de l’espoir.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 231
Editeur : Simon Pulse
Langue : anglais
Sortie : avril 2007
Prix : 6,28€