Vous avez dit Hardy ?

1958 : La guerre d’Algérie [[qui ne s’appelle d’ailleurs pas encore comme ça, il faudra des années pour faire accepter au gouvernement français que les évènements d’Algérie soit appelés officiellement «guerre»]] bat son plein, avec toutes les tensions qu’elle implique en France, aux niveaux gouvernemental, militaire et civil.

1958 : Berlin est coupée en quatre zones entre les anciens alliés, mais le mur qui séparera les trois zones de l’ouest de la zone soviétique n’est pas encore construit. Ce n’est qu’une rumeur délétère qui empoisonne de plus en plus les relations est-ouest.

De ces deux réalités historiques, Pierre Christin tire un fil conducteur duquel il imagine un bon vieux polar à la Simenon. Ayant horreur de casser l’intrigue, je ne vous en donnerai que deux éléments : ça se passe en France et en Allemagne[[Avec ça vous êtes bien avancés !]]d’une part, et que dans le milieu militaire de l’époque, s’affirmer en tant que femme et détective, ce ne devait pas être de la tarte !

Quel cerveau fertile que celui de Pierre Christin ! On lui doit déjà les fameuses Légendes d’aujourd’hui dessinées par Enki Bilal, pourtant anciennes mais jamais vieillissantes. On lui doit évidemment les scénarios de Valérian et Laureline. Il a aussi déjà travaillé sur plusieurs albums avec Annie Goetzinger avant l’Agence Hardy[[La Demoiselle de la Légion d’honneur, La Diva et le Kriegspiel, La Voyageuse de la petite ceinture, Charlotte et Nancy, La Sultane blanche, Paquebot]].

Quel que soit le genre, quand Pierre Christin a une histoire à raconter, il s’impose comme un narrateur formidable. Quand en plus il s’associe avec une dessinatrice de la force d’Annie Goetzinger[[Casque d’Or, Aurore, Curriculum BD, La demoiselle de la Légion d’Honneur, La Diva et le Kriegsspiel, Félina, La voyageuse de la petite ceinture, Charlotte et Nancy, Le tango du disparu, Barcelonight, Rayons Dames, L’avenir perdu, Mémoires de Barcelone, Le message du simple, La Sultane Blanche, Paquebot, Le Regard des jours.]], c’est un feu d’artifice !

Les stigmates de la deuxième guerre ne sont pas encore effacés que la France est engagée dans le piège algérien. L’ambiance plombée se retrouve dans les caractères des personnages et dans les couleurs. Du malheur pour l’acteur, du bonheur pour le lecteur !

Fiche technique

AGENCE HARDY
Tome 5 : Berlin, zone française
Scénario : Pierre Christin
Dessin : Annie Goetzinger
Prix éditeur : 10,40 €
Prix FNAC-Amazon : 9,88 €
Aux éditions Dargaud