Onirik
Vous avez dit Hardy ?
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le lundi 10 mars 2008.

Une agence de détective privé enquête pour l’armée française qui fait face à toute ses contradictions historiques...



Editeur : Dargaud

de Pierre Christin et Annie Goetzinger

1958 : La guerre d’Algérie [1] bat son plein, avec toutes les tensions qu’elle implique en France, aux niveaux gouvernemental, militaire et civil.

1958 : Berlin est coupée en quatre zones entre les anciens alliés, mais le mur qui séparera les trois zones de l’ouest de la zone soviétique n’est pas encore construit. Ce n’est qu’une rumeur délétère qui empoisonne de plus en plus les relations est-ouest.

De ces deux réalités historiques, Pierre Christin tire un fil conducteur duquel il imagine un bon vieux polar à la Simenon. Ayant horreur de casser l’intrigue, je ne vous en donnerai que deux éléments : ça se passe en France et en Allemagne [2]d’une part, et que dans le milieu militaire de l’époque, s’affirmer en tant que femme et détective, ce ne devait pas être de la tarte !

Quel cerveau fertile que celui de Pierre Christin ! On lui doit déjà les fameuses Légendes d’aujourd’hui dessinées par Enki Bilal, pourtant anciennes mais jamais vieillissantes. On lui doit évidemment les scénarios de Valérian et Laureline. Il a aussi déjà travaillé sur plusieurs albums avec Annie Goetzinger avant l’Agence Hardy [3].

Quel que soit le genre, quand Pierre Christin a une histoire à raconter, il s’impose comme un narrateur formidable. Quand en plus il s’associe avec une dessinatrice de la force d’Annie Goetzinger [4], c’est un feu d’artifice !

Les stigmates de la deuxième guerre ne sont pas encore effacés que la France est engagée dans le piège algérien. L’ambiance plombée se retrouve dans les caractères des personnages et dans les couleurs. Du malheur pour l’acteur, du bonheur pour le lecteur !

Fiche technique

AGENCE HARDY
Tome 5 : Berlin, zone française
Scénario : Pierre Christin
Dessin : Annie Goetzinger
Prix éditeur : 10,40 €
Prix FNAC-Amazon : 9,88 €
Aux éditions Dargaud

[1] qui ne s’appelle d’ailleurs pas encore comme ça, il faudra des années pour faire accepter au gouvernement français que les évènements d’Algérie soit appelés officiellement « guerre »

[2] Avec ça vous êtes bien avancés !

[3] La Demoiselle de la Légion d’honneur, La Diva et le Kriegspiel, La Voyageuse de la petite ceinture, Charlotte et Nancy, La Sultane blanche, Paquebot

[4] Casque d’Or, Aurore, Curriculum BD, La demoiselle de la Légion d’Honneur, La Diva et le Kriegsspiel, Félina, La voyageuse de la petite ceinture, Charlotte et Nancy, Le tango du disparu, Barcelonight, Rayons Dames, L’avenir perdu, Mémoires de Barcelone, Le message du simple, La Sultane Blanche, Paquebot, Le Regard des jours.


A lire aussi sur Onirik

Agence Hardy 5 : Berlin, zone française - Avis +/-
Les Apprentissages de Colette - Avis +/-
Agence Hardy 4 : Banlieue blanche, banlieue rouge - Avis +/-
Jeune fille en Dior - Avis +/-
Dédicace BD (Dargaud)
L'auteur Tof
Son site : Chabatz d’entrar
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr