Le silence des anges – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Dors, mon ange, dors »… L’inscription, gravée sur le pendentif en forme de croix, est de celles qui vous glacent le sang. Car le bébé que l’ont vient de retrouver, portant cette croix, a été assassiné…

A l’annonce de cette nouvelle, Olivia Sealy est sous le choc. Vingt-cinq ans plus tôt, l’enfant – une petite fille – a donc été tuée dans la maison où elle-même a été enlevée et séquestrée à l’âge de deux ans. Mais il y a plus troublant encore : comme tous les membres de la famille Sealy, le bébé a une légère déformation de la main… Bouleversée, Olivia ne peut s’empêcher de s’interroger : si la fillette se trouvait là en même temps qu’elle, laquelle est la véritable Olivia Sealy ? Et s’il y a eu mensonge sur ses propres origines, qui est-elle vraiment ?

A mesure qu’avance l’enquête sur ce crime resté impuni, Olivia plonge avec effroi dans les méandres d’une affaire criminelle aussi tragique que déchirante. Car le sombre passé des Sealy refait surface, jetant enfin sur le drame de son enfance toute la lumière de la vérité…

Avis de Marnie

Quand l’auteur choisit d’écrire sous le nom de Dinah McCall, c’est qu’il ne s’agit pas d’un romantic suspense, mais d’une histoire pleine d’émotion… Logiquement, pour ce présent récit, elle aurait du choisir son nom de plume Sharon Sala ! Étonnée, après vérification, nous nous apercevons que ce roman est paru en 2005 sous le titre Bloodlines écrit sous le pseudonyme de Sharon Sala… édité en 2006 dans la collection Best-Sellers d’Harlequin sous le nom de Dinah McCall… Merci à l’éditeur de bien vouloir le mentionner avant la première page de son roman et mauvaise idée de lui avoir changé le choix de son pseudonyme !

Visiblement, cette sombre intrigue parlant de bébé assassiné a un tel ressort dramatique, que les éditeurs français ont du penser qu’il fallait annoncer la couleur. Mais, il faut avouer que c’est du pur Sharon Sala, soit un bon romantic suspense, l’émotion n’affleure pas à chaque page, loin de là, l’enquête est complexe même si l’inspecteur semble faire du surplace, les pensées des personnages secondaires plus ou moins inquiétants et suspects remplacent le rythme de progression de l’intrigue. Comme toujours chez cet auteur, en effet, nous entrons dans la tête de chaque intervenant qui ont tous des choses à cacher… Le ressort dramatique chez Sala est souvent de faire comprendre aux lecteurs les tenants et aboutissants avant les héros, suivant ainsi une mise en place plus cinématographique que rédactionnelle.

Parallèlement, l’intrigue sentimentale semble un peu terne comparée au thème de la mort et de la séquestration d’un enfant… Les deux héros sont classiques mais attachants et intéressants sans être remarquables. Le point fort est certainement le regard soudain inquisiteur que l’héroïne, Olivia, porte sur sa famille dont elle suspecte tous les membres d’avoir agi de façon abominable et terrifiante, et aussi sur elle-même qui n’est peut-être pas celle qu’elle croit être depuis son enfance. L’introspection est alors intéressante et assez bien vue.

Tout cela se découvre sans aucun ennui, même si cela manque un peu de relief et de profondeur. Il faut en tout état de cause constater que depuis environ cinq ans, le savoir-faire méthodique de l’auteur a pris le pas sur sa spontanéité et son enthousiasme et notre empathie pour les héros en souffre quelque peu ! Donc même si l’histoire est poignante, et que la psychologie est bien vue, il manque le léger souffle d’émotion vibrante qui rendait ses premiers romans inoubliables… On se souviendra de l’excellent Oeil du témoin. Endurcie Mme McCall ?

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 422
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1er mars 2008
Prix : 10,95 €