Onirik
Visions - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 30 octobre 2009.
Editeur : Harlequin

roman de Lisa Jackson

Présentation de l’éditeur

Terrifiée par un cauchemar qui l’a plongée avec un réalisme saisissant au beau milieu d’une scène de meurtre, Olivia Benchet se réveille en sursaut, le coeur battant. Elle est seule, pourtant, dans cette maison du bayou, près de La Nouvelle-Orléans où elle est venue s’installer. Seule, mais avec une certitude atroce : les images du crime auquel elle vient d’assister étaient trop précises, pour n’être que celles d’un cauchemar. Cette scène est bien réelle, elle en est sûre.

Tellement sûre que, contre toute logique, elle décide d’aller trouver Rick Bentz, un homme connu pour avoir triomphé d’enquêtes difficiles, un personnage solitaire et secret dont elle gagne peu à peu la confiance en dépit de l’incrédulité qu’il affiche tout d’abord. Pourtant, malgré l’aide et la protection de Bentz, Olivia doit affronter seule les visions nocturnes qui continuent de la hanter, des visions qui la mettent peu à peu dans les pas de l’assassin - de son regard surtout, un regard étrangement familier. Mais elle est loin de deviner que ce regard est justement en train de se concentrer sur elle, comme sur une proie...

Avis de Marnie

Si vous êtes comme moi et avez malencontreusement lu le roman suivant publié il y a quelques mois dans la collection Mira, vous grincerez des dents une nouvelle fois à l’idée de toutes ces parutions multiples, en dépit du bon sens, en même temps et dans des collections différentes. Nous ne savons même plus quel est le premier roman de cette série ! Et ce n’est pas la publication de la cinquième aventure des détectives Rick Bentz et Ruben Montoya dans deux mois (collection Mira) qui nous fera changer d’avis alors que certains romans précédents ne sont pas encore traduits ! Cette digression étant faite, reste à savoir si cette deuxième (enfin est-elle la deuxième ?) enquête de nos deux détectives est réussie, sachant que Lisa Jackson est totalement passée à côté de l’intrigue suivante.

Nous pouvons l’affirmer sans la moindre réticence, ce roman est réussi. Si Rick Bentz est un des personnages secondaires du précédent roman de cette série que nous avions pu apprécier, ici, il est le héros. C’est d’ailleurs la complexité de son caractère qui apporte le petit plus appréciable. Quadragénaire revenu de tout, ne vivant que pour son travail ayant été trahi par ses proches, tentant de se reconstruire maintenant que sa fille est partie à l’université, il est attiré par le témoin bien particulier que constitue Olivia. Cette jeune femme qui a du mal à supporter un don qui lui a gâché sa vie personnelle, avec un passé douloureux à surmonter est soudain assaillie par des cauchemars directement liés à des meurtres actuels particulièrement horribles.

La construction est solide mais très classique... soit une présentation de plusieurs personnages, qui deviennent au détour d’une page des suspects possibles, en montrant soudain une facette inquiétante de leur caractère. Il vaut mieux avoir lu un danger dans la nuit, la précédente (mais qui ne semble pas être la première) enquête des détectives Bentz et Montoya pour mieux apprécier cette intrigue, vu que l’action a en effet commencé dans cette histoire, et que nous assistons à sa conclusion. Le rythme est soutenu, de meurtres en fausses pistes, rebondissements attendus ou non, avec des personnages secondaires intéressants aux caractères très différents. Il est d’ailleurs à noter que la fille de Rick Bentz, assez insupportable, le sera tout autant dans l’enquête suivante les disparues de la nuit où malheureusement son statut d’héroïne n’arrange pas les choses !

Au final, un thriller solide, avec le serial killer d’usage, tout cela sent le déjà vu, mais la personnalité attachante de nos héros rend le tout agréable à lire.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 564
Editeur : Harlequin
Collection : Best-seller
Sortie : 1 septembre 2009
Prix : 6,80 €


A lire aussi sur Onirik

Dernier soupir - Avis +
Ne réveille pas le passé - Avis +
Something Wicked - Avis +
Le secret de Church island - Avis +
Wicked Game - Avis +/-
Le couvent des ombres - Avis +
Linceuls de glace - Avis +
Piège de neige - Avis +
L’hiver assassin - Avis +
Ce que cachent les murs - Avis -
Passé à vif - Avis +
Gagnez 4 x le thriller de votre été
Le couvent des ombres
Le couvent des ombres - Avis +/-
Mortel parfum - Avis -
Piège de neige - Avis +
L’hiver assassin - Avis +
Dans l’ombre du bayou - Avis +
Noire était la nuit - Avis +
Les disparues de la nuit - Avis -
Dans l’ombre du bayou - Avis +/-
Rendez-vous à Venise/Pour un été ou pour la vie - Avis + et +/-
Des roses rouges pour Lisa/Amants ou ennemis ? - Avis - et +
L’inoubliable étreinte / L’invité de l’hiver - Avis +/-
Noire était la nuit - Avis +/-
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr