Onirik
VOD : Vigil - Avis +
Onirik -> Télévision -> Séries -> Dernière mise à jour : le lundi 14 février 2022.
Plateforme : YouTube et Arte TV

série britannique de Tom Edge (2021)

Présentation officielle

Présenté en ouverture du festival Séries Mania 2021, ce polar haletant navigue entre la terre ferme, où la lieutenante Kirsten Longacre se retrouve au cœur d’une guerre d’influence entre la police et la Royal Navy, et le huis clos du sous-marin nucléaire.

Avis de Chris

Dans le sous-marin nucléaire, le Vigil de la Royal Navy, Craig Burke décède dans d’étranges circonstances. La mort est survenue dans les eaux britanniques, côté écossais. Dans un contexte géopolitique tendu où la dissuasion atomique est toujours de rigueur, Amy Silva est nommée pour mener l’enquête. Elle a trois jours pour obtenir la vérité à l’intérieur de ce sous-marin, aidée de sa coéquipière, Kirsten Longacre, restée à terre. Cette dernière aura à faire avec la Navy et les renseignements britanniques qui ne la lâcheront pas d’une semelle.

Qu’il va être difficile pour Amy de briser l’omerta qui règne dans ce bâtiment. L’équipage n’a qu’une mission et compte bien s’y tenir, quitte à entraver l’enquête. De toute manière, personne n’appréciait Craig Burke et il y a bien plus urgent que sa mort. Des anomalies mettent en danger toutes les personnes à bord et les contraignent à se dévoiler, alors même qu’un sous-marin étranger semble être à leur trousse.

Très hiérarchisée où les ordres sont les ordres, la vie au sein d’un sous-marin va rendre le spectateur claustrophobe, s’il ne l’est pas déjà. On souffre avec Amy qui ne rêve que d’une chose : sortir de cette boîte de conserve géante. Trois jours, c’est à la fois court et terriblement long pour l’inspectrice. Le fait d’être enfermée lui rappelle des souvenirs d’un passé douloureux et se sentir exclue de tout ne l’aide pas à prendre ses marques. Pire, elle est considérée comme une ennemie, ne faisant pas partie du corps militaire et ne comprenant pas les enjeux qu’il y a derrière chaque action menée au cours de cette mission secret défense.

A terre, Kirsten enquête de son côté. Cette bouffée d’air frais ne diminue pas pour autant la tension qui règne dans Vigil. Cette partie se déroulant en parallèle permet de se sentir moins étouffé par les couloirs étroits et les pièces minuscules, et où la lumière peine à percer les coursives. Cette ambiance moins austère est loin d’être anodine, car c’est bien grâce aux deux femmes que les révélations sur cette affaire tombent. Et quelle affaire ! Un peu abracadabrante et classique sous certains aspects, mais efficace et divertissante.

Outre les drames qui évoluent en quelques jours entre la Marine britannique et des activistes anti-nucléaires, d’autres drames se sont joués au cours de flashbacks pas toujours bien amenés, mais utiles. Amy et Kirsten ont vécu une histoire compliquée tandis qu’Amy a perdu la garde de sa fille. Certes, ces souvenirs apportent de la consistance aux personnages principaux, mais ils ne développent pas assez le passé de Kirsten.

Beaucoup de rebondissements parsèment la série. L’équilibre entre les deux environnements est parfait. Pendant que dans le sous-marin les plans sont serrés, accentuant un effet oppressant et angoissant, ceux sur terre sont larges, libérant davantage l’esprit. Même si la caméra joue sur les sentiments des protagonistes et des téléspectateurs, il est toutefois dommage que quelques maladresses ou facilités de réalisation nous dévoilent assez rapidement les antagonistes, rendant le suspense un peu caduc.

Les acteurs, la plupart déjà connus dans d’autres univers télévisuels [1], portent relativement bien la série dans l’ensemble, permettant au téléspectateur une immersion totale dans cette série où la police ne fait pas autorité. La guerre moderne et géopolitique du XXIe siècle n’est plus frontale mais subtile, et pourtant non moins dangereuse ou à négliger. Les enjeux nucléaires et les moyens mis en œuvre pour faire perdurer la dissuasion sont mis en lumière dans cette série de six épisodes d’une durée d’environ cinquante minutes chacun.

Disponible sur Arte.TV jusqu’au 19 février et sur la chaîne YouTube officielle de Arte Série, Vigil est une série à voir sans modération.

Bande annonce

Fiche technique

Titre : Vigil
Créé par : Tom Edge
Genre : Drame, mystère, policier
Avec : Suranne Jones, Rose Leslie, Shaun Evans, Paterson Joseph, Adam James, Gary Lewis...
Pays : Grande-Bretagne
Nombre de saisons : 1 (terminée [2])
Nombre d’épisodes par saison : 6
Durée d’un épisode : entre 50 et 58 minutes
Plateforme : Arte.tv (jusqu’au 19 février 2022) et YouTube sur Arte Séries (disponible uniquement en VOSTF)
Sortie : 10 janvier 2022

[1] Game of Throne, Dr. Foster...

[2] Des articles montrent que le créateur est en pourparlers avec la chaîne BBC One pour reconduire la série. En effet, elle a été vue par 12 millions de téléspectateurs anglais. Mais la suite ne se déroulerait pas dans un sous-marin

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr