Onirik
VOD : Le Bazar de la Charité - Avis +
Onirik -> Télévision -> Séries -> Dernière mise à jour : le jeudi 28 novembre 2019.
Plateforme : TF1 / Netflix

série française de Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski (2019)

Présentation officielle

Paris, 4 Mai 1897. Un incendie dévastateur détruit en quelques minutes le Bazar de la Charité, l’édifice abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 120 morts ; essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel.

A cette occasion, trois femmes, Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin, et sa bonne Rose Rivière voient leur destin bouleversé.

Avis de Nadia

TF1 a décidé de lancer sa série historique et grand bien lui en a pris, car cette réalisation est excellente. L’histoire tout d’abord, une histoire vraie d’une tragédie peu connue, mais qui a fait plus de 120 morts, des femmes et des enfants pour la plupart, dans des circonstances terribles.

La réalisation a décidé de centrer son histoire sur trois femmes aux destins très différents, Adrienne De Lenverpre, une femme malheureuse, qui doit subir la maltraitance quotidienne de son mari, futur sénateur, et qui choisit de se servir du drame du Bazar de la Charité pour essayer de lui échapper une fois pour toutes. Alice de Jeansin, une jeune femme qui doit épouser un homme riche, si riche qu’il pourrait sauver sa famille de la ruine. Mais le fiancé est aussi un lâche qui n’a pas hésité à abandonner sa promise afin de sauver sa peau. Rose Rivière enfin, la bonne de la famille Jeansin, qui va se retrouver brûlée sur tout le corps, défigurée à vie et qui va se voir proposer un destin tout à fait différent de celui qu’elle aurait pu connaître.

Vous l’aurez compris, à l’heure où la condition des femmes dans la société est au cœur de tous les débats, TF1 a choisi de frapper fort et de centrer son intrigue sur ces trois femmes fortes mais qui, à cette époque, ne pouvaient décider de leur avenir sans aller à l’encontre de la bienséance et de l’éducation qu’on leur avait données.

Le casting est excellent, Camille Lou est parfaite en Alice de Jeansin, une jeune femme tiraillée entre son devoir auprès de sa famille et ses sentiments. Audrey Fleurot campe une Adrienne De Lenverpre excellente, une femme voulant sauver sa vie et offrir un meilleur avenir à sa fille. Et Julie de Bona est bouleversante dans le rôle de Rose. Un personnage touchant et attachant qui nous livrera des surprises au fil des épisodes.

Mention spéciale à Josiane Balasko et son personnage de Madame Huchon, une dame riche, touchée profondément par ce drame et qui s’avère être finalement une femme blessée par la vie et à Gilbert Melki pour son interprétation de Marc-Antoine De Lenverpré, un homme horrible, un rôle à contre-emploi de ce à quoi l’acteur nous avait habitué jusque là.

Le casting aurait pu être parfait si ce n’etaient les interprétations de Stéphane Guillon et Théo Fernandez. Le premier n’est pas mauvais mais force tellement le trait qu’il finit par nous faire lever les yeux au ciel tellement il surjoue le côté torturé de son personnage, et le second a parfois l’air de se demander comment il s’est retrouvé là… La révélation de cette série est sans conteste Victor Meutelet, un jeune acteur qui crève l’écran et qui nous bluffe par son interprétation juste et sans fioritures.

Les décors, les costumes, l’intrigue, tout a été donné pour faire de cette série LA série phénomène de cette fin d’année et le pari est plus que réussi. C’est exactement ce genre de réalisation que les spectateurs attendent, des acteurs sérieux et investis, des décors magnifiques et une histoire qui tient la route.

L’intégralité de la série sera aussi disponible sur la plateforme Netflix le 26 décembre.

Fiche technique

Réalisation : Alexandre Laurent
Scénario : Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski
Durée :416 minutes
Avec : Audrey Fleurot, Gilbert Melki, Josiane Balasko, Camille Lou, Antoine Duléry, Florence Pernel, Julie de Bona, Victor Meutlet, Théo Fernandez, Stéphane Guillon...
Pays d’origine : France
Genre : historique


A lire aussi sur Onirik

TF1 - Le Bazar de la charité
L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr