Onirik
Untouched - Avis +
Onirik -> Littérature -> Version anglaise -> Dernière mise à jour : le vendredi 18 décembre 2009.
Editeur : Avon Books

roman de Anne Campbell

Résumé de l’éditeur

Beautiful Grace Paget has no reason not to believe these words. After all, she was kidnapped, spirited away to a remote country manor, and told she is to grant this man his every desire . . . or lose her life. But Grace is no common trollop. So she risks everything to save her virtue by planning a daring escape, even though she finds herself tempted by this handsome man. There is something in his eyes that makes her wonder if he is as dangerous as he would have her believe.

Sheene knew nothing of the plan to bring him this woman. Locked up as a prisoner, called "mad" by all of the world, he will do anything to reclaim his life, and Grace’s sensuous beauty has distracted him from his goals. And although he finds her irresistible, he is horrified to hold her against her will. Now, together, they must both revolt against the strange set of circumstances that have forced them together—for only then will Grace truly surrender to him... forever.

Avis de Callixta

Anna Campbell est encore une toute nouvelle auteur puisque Untouched n’est que son deuxième ouvrage mais son talent et son originalité dans la romance commencent à vraiment apparaître. Dans son premier roman, Claiming the courtisan, elle faisait déjà montre de son ingéniosité en choisissant de mettre en scène des personnages secoués par une passion violente et qui emportait tout sur son passage. Son deuxième livre s’inscrit dans ce sillage.

Untouched est une romance historique, indéniablement, mais l’histoire pourrait presque se dérouler dans toute époque. Le contexte n’est pas vraiment important puisque les deux héros vont se trourécit et qui les coupe du monde et de sa réalité. Anna Campbell semble privilégier d’ailleurs les tête-à-tête entre ses personnages puisqu’elle avait déjà fait ce choix dans son premier livre. Cela donne donc au roman une dimension presque exemplaire et comme sortie du temps.

Lord Sheene est enfermé par son propre oncle depuis son enfance. Celui-ci n’a jamais accepté que son neveu soit héritier d’un titre et il le maintient en captivité en le faisant passer pour fou afin de pouvoir occuper sa place et dépenser son argent. Non seulement, il vole ainsi Matthew mais il en profite pour torturer sans fin ce jeune homme de vingt-cinq ans, fin et intelligent. Pour le troubler et le soumettre, il ordonne qu’on livre une jeune femme à son neveu totalement isolé et qui n’a jusqu’alors jamais couché avec une personne du sexe opposé. L’infortunée Grace Paget, perdue dans Bristol est prise pour une prostituée et conduite manu militari au jeune homme. Son oncle va tout faire pour qu’ils deviennent amant. Il veut ainsi faire céder Matthew qui a toujours résisté à toutes les tentations de la chair. Voilà une entrée en matière qui sort de l’ordinaire.

Le héros, pour une fois, n’est pas un fier aristocrate, puissant et sans faiblesse mais un homme plutôt jeune, mince, élégant, sensible. Il a vécu l’enfer, confiné dans un château : c’est une sorte de prince enfermé dans un donjon. Il n’est pas sans rappeler les héros typiques du début du dix-neuvième siècle tourmentés par leur passion. Grace est veuve et pauvre. Elle ressemble plus aux héroïnes classiques de la romance mais la situation dans laquelle elle va se trouver est inhabituelle. Leur rencontre est difficile. Matthew est très troublé par Grace mais refuse de céder dans un premier temps pour ne pas satisfaire son oncle. Il faudra tout le vice et la cruauté de celui-ci pour rapprocher les deux jeunes gens mais également une attirance très forte de par et d’autre.

L’enjeu du roman est alors double : faire se découvrir deux êtres que la vie a éprouvé et trouver une issue pour que Matthew parvienne enfin à s’échapper de sa prison dorée. Les deux quêtes sont intéressantes et douloureuses : céder l’un à l’autre est dangereux pour eux. Grace devient une femme perdue et Matthew cède à son tortionnaire. Mais résister le serait tout autant. Le héros est vraiment différent tout en fragilité et en inexpérience. Les héros vierges sont peu nombreux mais souvent très réussis. Celui-ci ne fait pas exception tout en passion refoulée et inexpérience qui ne demande qu’à s’exercer ! Les scènes d’amour entre les deux héros sont d’ailleurs pleine de passion et fureur comme l’histoire elle-même. Enfin, le retour au monde de Matthew sera un chemin long et douloureux, dangereux pour sa survie même. On suit avec une inquiétude haletante la vulnérabilité du héros face à ceux qui le détiennent.

Enfin, il faut noter que Anna Campbell renoue avec une écriture passionnée et tumultueuse. Les sentiments des héros sont violent et exacerbés. Les dialogues s’en ressentent et le comportement des héros aussi. Il y a un emportement romantique très visible dans le choix du vocabulaire et dans les phrases qui martèlent les pensées des héros. Les scènes sont aussi marquées par cette même force .Certaines scènes de violence peuvent être pénibles à lire mais elles demeurent relativement rares.

Il est difficile de résister à ce type de romance historique très influencé par le gothique et par le romantisme échevelé que l’on a pu voir en littérature au début du dix-neuvième siècle. Anna Campbell maîtrise parfaitement ce style et livre des histoires qui ne peuvent pas laisser indifférent. Cela change agréablement des romances parfois un peu insipides qui abondent dans les titres traduits en France actuellement.

Et si vous commenciez à lire en VO ?!

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon Books
Sortie : décembre 2007
Langue : anglais
Prix : 4,99 €


A lire aussi sur Onirik

Le Château des miroirs - Avis +
Midnight’s wild passion - Avis +
My reckless surrender - Avis +
Captive of sin - Avis +
Tempt the devil - Avis +
Claiming the courtesan - Avis +
L'auteur Callixta
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr