Unlawful contact – Avis +

Résumé de l’éditeur

Taken hostage by a convicted murderer while reporting at a prison, Sophie Alton has no idea that the man holding the gun to her head is the bad boy who was her first love in high school. Condemned to life without parole, Marc Hunter finds himself with no choice but to break out of prison after his younger sister disappears with her baby.

Though he regrets what he has to put Sophie through, he can’t let anything get in the way of his stopping the corrupt officials who are set on destroying what’s left of his family. But being near Sophie rekindles memories for both of them. As the passion between them heats up, so does the conspiracy to put both of them in their graves.

Avis de Callixta

Pamela Clare s’est lancée depuis peu dans une série de romantic suspense. Cette jeune auteur qui a débuté sa carrière en écrivant des romances historiques a vraiment la talent pour cela. Unlawful contact est le troisième tome (recommandé par Lori Foster) d’une série qui se concentre sur l’histoire d’amies toutes journalistes dans un journal de Denver. Le premier tome, Extreme Exposure, a d’ailleurs été traduit par J’ai Lu sous le titre Méfie-toi, Kara. Celle-ci apparaît plusieurs fois dans le roman auprès de son délicieux sénateur de mari, ainsi que le couple du deuxième tome, Julian et Tessa.

L’héroïne du roman est Sophie Alton, une jeune journaliste spécialisée dans les affaires criminelles. Une enquête l’a mise en contact avec Megan, une détenue qui a accouché en prison et qui doit retrouver enfin la liberté et sa petite fille. Quand on découvre que Megan a fui avec sa fille plutôt que rejoindre le programme d’aide qui lui était proposé et qu’en plus, elle a apparemment replongé dans la drogue, c’est comme un échec personnel pour Sophie. C’est pourquoi, lorsque le frère de la jeune femme, détenu lui aussi, lui demande de venir le rencontrer elle saute sur l’occasion. Mais Marc Hunter ne veut pas répondre à ses questions mais l’utiliser. Il a désespérément besoin de sortir de prison pour retrouver sa sœur parce qu’il est convaincu qu’elle court un grave danger. Il enlève alors Sophie qu’il connaît très bien d’ailleurs même si la jeune femme ne se souvient pas tout de suite de lui.

Ce livre est à la fois dense, passionné, haletant et instructif. Pamela Clare est une ancienne journaliste qui sait très exactement de quoi elle parle. Lorsqu’elle évoque le milieu des journalistes ou leurs rapports avec la police, elle est totalement crédible. Les enquêteurs et la justice sont très bien dépeints entre avocats malins et protocoles mécaniques des flics. On se croirait parfois dans un vrai polar très bien documenté.

L’action est partout et ne ralentit pas un instant jusqu’au point final. Elle commence par des relations du style de Prison break avec un détenu bien trop séduisant qui kidnappe une innocente et l’entraîne dans sa cavale. Elle se poursuit avec l’enquête menée par la police et surtout par Sophie et Marc pour retrouver sa sœur Megan. Pas de serial killer complètement azimuté ni de criminel qui cumule toutes les cruautés possibles mais un milieu de flics corrompus. Cela ressemble encore aux polars noirs américains et si ce n’est pas follement original c’est bien plus crédible que certaines histoires de psychopathes.

Les deux héros sont une totale réussite. L’auteur a pris la peine de bien les décrire, de nous faire suivre leurs pensées. C’est nécessaire puisque tous deux sont pris dans des dilemmes cruels. Marc a un passé lourd. Elevé par une mère alcoolique, il a toujours été le mauvais garçon de service. Il s’est engagé dans l’armée où il est devenu tireur d’élite avant de commencer une carrière de policier aux stup’. Puis tout s’est brisé lorsqu’il a abattu un collègue de trois balles pour apparemment couvrir un trafic de drogue auquel il participait. Il a passé six ans en prison et a changé profondément. Et pour une fois, on sent qu’il est marqué par les mauvais souvenirs mais aussi que ses rapports au bien et au mal sont brouillés. Il n’a plus confiance en personne ni en rien et croit beaucoup plus à sa propre justice qu’à celle de son pays.

Sophie est bien plus douce et sereine. Malgré une enfance assez difficile également elle a réussi sa vie en devenant journaliste et en gardant des relations proches avec son frère. Tout l’intérêt est de la voir accepter ce qui lui arrive et peu à peu s’impliquer dans la quête de Marc en trahissant ce à quoi elle croît et en mentant à ses proches. Tout cela est totalement crédible et poignant. Tous deux doivent faire un long chemin l’un vers l’autre dans une relation qui ne peut pas bien finir. Pourtant leur attirance notamment sexuelle est forte et leurs souvenirs mutuels les poussent l’un vers l’autre. Cela nous réserve de très jolies scènes très chaudes, très sensuelles mais également romantiques.

Je déplorerai seulement que la fin du roman aille un peu loin dans le « tout est bien qui finit bien » notamment dans la vision optimiste de l’amélioration du système carcéral américain. Pourtant Pamela Clare avait commencé par faire un réquisitoire sans concession sur les prisons où une femme accouche, menottée à son lit et où la violence quotidienne est entretenue par les gardiens. Mais ne boudons pas notre plaisir parce que ce livre tient vraiment toutes ses promesses.

Il est prévu une suite puisque trois autres journalistes peuvent êtres des héroïnes potentielles. Inutile de dire que je me surveillerai la prochaine sortie de Naked edge et que je vais redécouvrir les précédents titres de Pamela Clare.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Berkley Trade Publishing
Sortie : avril 2008
Langue : anglais
Prix : 5,75 €