Onirik
Underlife - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le jeudi 20 février 2020.
Editeur : Slalom

roman de Anne-Gaëlle Balpe

Présentation de l’éditeur

Dans un monde hostile et étranger, Alix – fille d’un chef de clan reclus – se bat pour sa survie et pour s’approprier son destin. Les yeux rivés sur les falaises qui ceinturent l’horizon, la jeune Alix n’a qu’un rêve en tête : braver l’interdit de son père et fuir le carcan dans lequel son clan l’enferme pour explorer le monde.

Mais un soir, malgré la présence protectrice de son ami Jean, l’imprudence de la jeune femme fait basculer son destin. Projetée dans un monde inconnu appelé La Cité, Alix, qui n’a jamais voulu prendre la tête de son clan, découvrira qu’elle est pourtant désormais la seule à pouvoir sauver son peuple.

Avis de Thérèse

Dans ce roman jeunesse (à partir de 13 ans), Anne-Gaëlle Balpe nous emmène sur les traces d’Alix, fille du chef de clan. Elle a bien du mal à se plier aux règles figées de la vie de son village, encore plus fortes pour elle qui, suite à la disparition de son frère, est destinée à devenir un jour chef à son tour. Son désir de liberté va l’entraîner bien plus loin qu’elle ne l’imaginait, dans des aventures bien plus sombres que ses pires cauchemars.

Dans ce récit enlevé, rapide, dynamique et très inventif, aux multiples rebondissements, Anne-Gaëlle Balpe réussit à insérer en finesse des réflexions sur l’intelligence artificielle, sur la téléréalité, sur la liberté et le libre-arbitre.

Ce livre n’a en fait que les défauts de ses qualités. Rapide et rythmé. Trop rapide ? Il aborde de multiples sujets. Trop rapidement ? Une suite est-elle prévue ? Elle serait la bienvenue, tant ce roman laisse de questions en suspens. Pourquoi tel personnage a-t-il évolué de cette manière ? Comment, quand et pourquoi tel autre caractère a-t-il préparé ce qu’il a préparé ? Les questions sont nombreuses mais difficiles à formuler sans rien dévoiler !

Après avoir été tenus en haleine pendant 240 pages sur les traces d’Alix, on reste sur sa faim sur beaucoup de points passés trop rapidement, et l’avenir du groupe de personnages réunis à la fin du roman est un passionnant défi à relever.

Un roman jeunesse à la croisée d’Hunger Games et du Truman Show, dont on ne peut qu’espérer la bonne surprise d’une suite.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 240
Editeur : Slalom
Sortie : 24 octobre 2019
Prix : 11,90 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr