Onirik
Un jour tu raconteras cette histoire - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 2 novembre 2018.
Editeur : 10/18

roman de Joyce Maynard

Présentation de l’éditeur

Après un mariage raté, un douloureux divorce et quelques brèves histoires, à cinquante-cinq ans, Joyce Maynard n’attend plus grand-chose des relations sentimentales. Et pourtant. Sa rencontre avec Jim vient tout bouleverser : l’amour comme elle ne l’imagine plus, celui qui va même lui faire accepter de se remarier.

En 2014, après trois ans d’une romance tourbillonnante, on diagnostique chez Jim un cancer du pancréas. Au cours des dix-neuf mois qui suivent, alors qu’ils luttent ensemble contre la maladie, Joyce découvre ce que signifie être un véritable partenaire, en dépit de la souffrance, de l’angoisse, du désespoir qui menace à chaque instant.

Avis de Claire

Joyce Maynard s’est livrée à plusieurs reprises dans ses livres, dans Une adolescence américaine, et Devant moi le monde. Pourtant, c’est une femme très pudique, et secrète, qui joue de la magie des mots pour raconter une histoire. Malgré ces livres autobiographiques, elle se dévoile peu.

Dans Un jour tu raconteras cette histoire, c’est tout le contraire. On touche à l’intime. On a le sentiment qu’elle donne tout, qu’elle raconte tout, comme pour mieux retenir ce temps qui est déjà révolu. Nous avions fait sa connaissance au Festival America, au moment où se passent les événements de son livre. C’est une femme chaleureuse, une romancière passionnée, une amoureuse de la vie.

Elle vivait alors, à près de 60 ans, la première histoire d’amour de son existence. Déjà mariée, trois fois maman, elle n’avait pourtant jamais connu le vrai sentiment amoureux, qu’elle dissèque avec une franchise désarmante et touchante. Quand la maladie de son mari s’est déclarée, elle donnait des nouvelles, et échangeait beaucoup sur sa page Facebook. Comme elle l’explique dans son témoignage, elle était à la recherche de solutions, d’espoir.

A la demande de Jim, cet époux tant aimé, elle détaille pour nous cette période de sa vie, qui a été dans un laps de temps très court, à la fois la plus heureuse, et la plus douloureuse. Elle revient également, avec beaucoup de franchise, sur des épisodes importants antérieurs, comme l’adoption de ses filles en Afrique, sujet à polémique.

Bouleversant !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 504
Editeur : 10/18
Sortie : 20 septembre 2018
Prix : 9,10 €


A lire aussi sur Onirik

Les Règles d’usage - Avis +
Polar - Prête à tout
Prête à tout - Avis +
Prête à tout
Les Filles de l’ouragan - Avis +
L’Homme de la montagne - Avis +
Joyce Maynard
L’Homme de la montagne
Long weekend - Avis +
Last days of summer - Avis +
Last days of summer
Les Filles de l’ouragan
Une adolescence américaine - Avis +
Baby love
Baby love - Avis +
Joyce Maynard de retour en France !
Joyce Maynard en dédicaces
Master class Joyce Maynard
Joyce Maynard invitée du Festival America
Joyce Maynard à Paris
Le long weekend de Kate Winslet
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr