Trois frères – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ils sont trois frères nés, l’un après l’autre, un 8 mai d’après-guerre, à un an de distance. Le père, contraint de renoncer à ses ambitions littéraires, se fait veilleur de nuit puis camionneur. La mère disparaît sans laisser d’explication pour resurgir inopinément des années plus tard.

Les garçons s’élèvent seuls et partent chacun tracer leur chemin dans un monde aussi varié que dangereusement fascinant. Harry, l’aîné, actif et déterminé, qui a vite compris que « les mots ne coûtent rien et se fabriquent au mètre », devient journaliste, tandis que Daniel, le cadet, timide et solitaire, poursuit des études qui le mènent à Cambridge et à une carrière de critique littéraire, célèbre pour ses recensions d’une méchanceté raffinée. Quant à Sam, le benjamin, c’est le rêveur, le vagabond dépourvu d’ambition (le travail, pour lui, est « une forme de mort »), amateur de nonnes, de clochards et d’âmes en détresse.

Très vite, les trois frères perdent tout contact jusqu’au jour où une sombre histoire de marchand de sommeil, de scandale politique et de meurtre les réunit, les révélant à eux-mêmes de manière tragique. Mais qu’on ne s’y trompe pas : c’est Londres le personnage central de ce roman dont la richesse visionnaire évoque irrésistiblement Charles Dickens. Londres dont le passé, comme le démontre brillamment Ackroyd de livre en livre, ne cesse de dévorer le présent…

Avis de Claire

Né à Londres en 1949, Peter Ackroyd est l’une des plumes les plus brillantes de la littérature anglo-saxonne. Alternant les genres littéraires, il a reçu de nombreux prix pour des biographies, telles celles de Shakespeare, de William Blake, ou de Londres, autant que pour son abondante oeuvre romanesque.

Son dernier roman, situé dans le Londres des années 1960, met en scène les aventures de Harry, Daniel et Sam Hanway, un trio de frères désunis nés après-guerre dans le quartier populaire de Camden Town. Ils ont la particularité rare d’être nés à un an pile d’intervalle, le même jour à la même heure.

Marqué au fer rouge dès le début par cette curieuse coïncidence, chacun des garçons est obligé de trouver son propre chemin dans le monde, notamment après l’éclatement de la cellule familiale quand la mère quitte à tout jamais le domicile conjugal.

Pour les trois frères, dont les chemins ne vont cesser de se croiser et de se décroiser, la plupart du temps à leur insu, le destin sera plein de surprises et de coups du sort. Ils gravitent, à leurs risques et périls, dans un milieu de gangsters véreux, de marchands de sommeil, de patrons de presse libidineux…

La ville de Londres, effervescente toile de fond de ce marasme familial, apparaît finalement comme le véritable sujet de ce roman, avec ses tours et ses détours, ses chausses-trappes et culs de sacs, entre rues sordides et quartiers cossus. Dans cette ville, tout semble possible, le meilleur, comme le pire.

Un formidable roman !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 283
Editeur : Philippe Rey
Sortie : 8 janvier 2015
Prix : 19 €