Onirik
Toi qui as la clé - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le lundi 8 juin 2009.
Editeur : Pocket Jeunesse

roman de Sarah Dessen

Présentation de l’éditeur

Ruby et la famille, ça fait deux. Parce que sa famille, c’est juste elle et sa mère. Et carrément plus personne le jour où sa mère l’abandonne dans leur taudis. Pas grave ! Ruby se débrouillera seule jusqu’à sa majorité, où elle sera enfin libre. Or, sa sœur aînée, qu’elle a complètement perdue de vue, décide de l’arracher à cette vie et de l’installer dans la sienne : belle maison et lycée hype. Fâchée, Ruby se ferme à double tour. Mais, lorsqu’elle apprend que tous ses souvenirs sont des mensonges, elle explose. Serait-ce l’occasion d’accepter enfin l’aide de Ben, le bel optimiste ? D’aller au-delà des apparences, s’ouvrir à l’amitié et vivre un premier amour ?

Avis de Trinity

Les livres de Sarah Dessen traitent toujours des adolescents et de leurs problèmes familiaux avec une justesse et une pudeur qui forcent l’admiration. Ce dernier roman ne déroge pas à la règle malgré quelques facilités dans le texte et certains points secondaires non résolus.

Ruby est une adolescente qui a été forcée de grandir plus rapidement que la plupart de ses camarades du même âge. En effet, sa mère brûlant sa vie par les deux bouts, c’est à elle de prendre en charge les responsabilités pour deux et de ruser pour survivre dans cette existence hostile. Lorsque sa mère l’abandonne, sa sœur ainée qu’elle n’a pas revue depuis des années l’installe chez elle. Complètement réfractaire à cette nouvelle vie, elle essaie de fuguer et rencontrer Ben, son voisin généreux mais qui cache un douloureux secret.

Ruby est une adolescente en lutte contre le monde entier et qui est persuadée de pouvoir se débrouiller par elle même et d’avoir besoin de personne. Trahie par sa sœur, par sa mère et par son petit ami, elle ne veut pas s’attacher à quelqu’un mais se retrouve bien malgré elle touchée par la sympathie et la gentillesse de son nouvel entourage : Ben, son beau-frère, ses camarades de classe... Peu à peu, Ruby va s’adapter et se calmer et réfléchir davantage sur sa situation, lui permettant de découvrir la vérité sur son passé familial et renouer avec sa sœur.

La progression de l’histoire est simplissime et même prévisible mais le cheminement est décrit avec tendresse et émotion, permettant au lecteur d’éprouver une grande compassion envers Ruby. Sarah Dessen est la spécialiste pour raconter l’histoire de jeunes filles ayant un passé difficile mais qui arrivent finalement à s’en sortir avec le soutien des autres. La confiance est le thème majeur de tous ses livres et touche les lecteurs de tous âges.

La relation entre Ruby et sa sœur n’est malheureusement pas assez développée, l’auteur ayant manifestement choisi de se concentrer sur l’évolution de Ruby elle-même, ce qui génère un petit manque de précisions et d’épaisseur dans ce domaine. Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver comme chaque année un roman de Sarah Dessen qui nous enchante depuis plusieurs années avec ces romans mélancoliques mais porteurs d’espoir sur les adolescents d’aujourd’hui.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 477
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 7 mai 2009
Prix : 18,50€


A lire aussi sur Onirik

The Rest of the Story - Avis +/-
The Rest of the Story
Once and for all - Avis +
Once and for all
Quelqu’un comme toi
En route pour l’avenir - Avis +
En route pour l’avenir
Pour toujours… jusqu’à demain - Avis +
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr