Ciné Cinéma Famiz – Allez France

Avant la troupe du Splendid, la France s’amusait avec… les Branquignols, avec au centre le couple Robert Dhéry et Colette Brosset et les excellents seconds rôles des années 60 que nous avons pu voir et revoir au cinéma et à la télévision comme Pierre Tornade, Jacques Legras, Jean Richard et d’autres… Le plus connu de cette troupe de comédiens doit être Louis de Funès !

Cette comédie qui se déroule à Londres pendant la durée d’un match de rugby Angleterre/France reste totalement ancrée dans son époque et garde toute sa fraîcheur. Si Jean Carmet, Jean Lefebvre, Raymond Bussières ou encore Henri Genès s’en donnent à coeur joie en interprétant des franchouillards perdus dans un Londres où déambulent encore des hommes avec des chapeaux melons, nous nous amusons à découvrir au détour d’une apparition Pierre Dac, Pierre Tchernia, Christian Marin, dans les rôles de britanniques les très célèbres acteurs des années 60, Richard Vernon, Colin Blakely ou encore Ronald Fraser et avec dans son propre rôle, la très emblématique pin-up anglaise qui défrayait alors la chronique Diana Dors.

Hommage au burlesque façon Buster Keaton, la réalisation est alerte, et les péripéties s’enchaînent avec un entrain communicatif. Certains gags sont hilarants… Avec le temps, ce film nous offre un brin d’humour nostalgique avec des clins d’oeils appuyés sur les différences culturelles, qui n’ont pas vraiment beaucoup changé !