Onirik
Théâtre du pouvoir
Onirik -> Agenda -> Dernière mise à jour : le jeudi 13 juillet 2017.
Lieu : Paris

du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018

L’art et le pouvoir politique ont toujours noué des liens étroits, comme le révèle la nouvelle exposition de la Petite Galerie.

Présentation officielle

L’espace dédié à l’éducation artistique et culturelle du Louvre s’intéresse aux codes de représentation du pouvoir politique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Mettant en scène des oeuvres du Louvre et celles de grandes institutions culturelles françaises, l’exposition présente aussi bien des figures du prince « guerrier », « bâtisseur » ou « héroïsé », en référence aux modèles antiques, que des objets symbolisant la puissance.

Le parcours montre tout d’abord comment les images sont utilisées pour légitimer le pouvoir, notamment à travers la figure d’Henri IV qui fait l’objet d’une étude particulière, ou quelques célèbres portraits de monarques et d’empereurs comme Louis XVI ou Napoléon. Des objets emblématiques de la monarchie, tels que les regalia, objets du sacre des rois de France, sont également mis en avant. La dernière partie met enfin en lumière les ruptures historiques et iconographiques nées avec la Révolution française.

Fiche technique

Adresse :

Musée du Louvre, 75058 Paris - France

Petite Galerie

Accès :

En métro : lignes 1 station Palais-Royal/musée du Louvre

En bus : bus n° 21,24,27,39,48,68,69,72,81,95

Paris l’Open Tour : arrêt face à la pyramide

En voiture : un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.

En Batobus : Escale Louvre, quai François Mitterrand

Le Louvre
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr