The lone texan – Avis +

Présentation de l’éditeur

Three days after arriving in Galveston , newly widowed Sage McMurray finds herself taken hostage in a robbery. She fears she may never see Whispering Mountain again when the outlaws decide to auction their pretty captive off to the highest bidder , until a tall stranger offers twice the highest bid.

Avis de Callixta

Jodi Thomas a déjà écrit de nombreux romans sur son sujet de prédilection, l’ouest américain au cours du dix-neuvième siècle, ses cow-boys, sa sauvagerie et les hommes forcément exceptionnels qui ont réussi à y faire leur place. Sa dernière série y est encore consacrée et raconte l’histoire de la famille McMurray, trois frères et une sœur qui vont trouver le bonheur. Le dernier de la série porte sur Sage McMurray, la petite dernière élevée par ses frères après la mort de ses parents. Il est possible d’apprécier ce très bon roman sans avoir lu les précédents même s’il est évident que l’histoire de Sage a commencé avant comme celle du héros, Drummond Roak.

En effet, Sage est partie loin de chez elle à l’âge de vingt ans pour apprendre la médecine mais aussi pour échapper à une vie sentimentale calamiteuse. Son premier amour est mort brutalement, le second a fui, elle a alors préféré se consacrer à sa passion pour soigner les gens et a fait ses études à Boston où elle a épousé son professeur qui lui aussi est mort rapidement. Quant à Drummond, c’est encore un jeune homme que les McMurray ont recueilli à l’adolescence après qu’il a tenté de leur voler des chevaux. Le jeune délinquant a grandi, changé mais n’a jamais oublié celle qui avait frappé son cœur dès le départ, Sage McMurray.

Le roman va se consacrer à leurs retrouvailles mais également à l’installation de Sage dans son Texas natal où elle est revenue définitivement. A la romance entre les deux héros, s’ajoute une intrigue très bien menée autour de hors-la-loi très intéressés par Sage mais également par deux jeunes orphelins que la jeune femme a recueillis.

Jodi Thomas est un auteur expérimenté et elle livre ici un roman grave et très fort sur cette vie laborieuse dans l’ouest des États-Unis encore sauvages. Loin de donner une image caricaturale de cette région et d’en faire un mauvais western trop pittoresque, elle montre ce qui est la construction d’un pays où tout reste à faire encore : lois, partages des terres, édification de villes…Le mythe de l’ouest sauvage mais où tout est possible pour qui veut se donner le mal d’y survivre est bien là mais pas embelli ni trop romanesque. Toutes les figures habituelles de ce genre de roman apparaissent progressivement : cowboys, Texas Rangers, les représentants de la loi, pionniers, hors-la-loi…

Dans ce contexte, il fallait un couple fort. C’est chose faite avec Sage et surtout Drummond, remarquable personnage masculin, différent de ceux que l’on croise d’habitude mais passionnant. Drum est plus jeune que la plupart de nos héros, il a guère plus de vingt ans mais il n’y a rien d’adolescent chez lui, dans ces contrées où l’on ne reste pas innocent longtemps. Il a utilisé les quatre ans d’étude de Sage pour devenir une fine gâchette, capable de faire ce qu’aucun Texas Ranger ne peut accomplir.

C’est ce contraste entre son extrême jeunesse et cette maturité évidente dans son travail qui en fait un personnage fascinant. Ajoutons qu’il est doté d’un caractère inflexible et d’une sorte de calme détermination qui ne ploie jamais et vous avez un héros presque parfait. Il va littéralement faire le siège de Sage qui n’a jamais vu en lui qu’un garnement plus jeune qu’elle. Les scènes les opposant ne sont qu’une lente et inflexible séduction de la jeune femme par Drum au milieu d’une situation plutôt difficile car il y danger pour eux et ceux qui les entourent. Cela donne une superbe histoire d’amour.

Il faut y ajouter une intrigue secondaire particulièrement émouvante autour de Bonnie, l’infirmière que Sage a amenée avec elle. Cette grande femme déjà trentenaire et sans grande estime d’elle-même va elle aussi découvrir l’amour dans une bien jolie aventure.

Jodi Thomas a donc écrit un roman qui, fort justement, a été remarqué puisqu’il est nominé pour les RITA de la meilleure romance historique de cette année. Cela donne aussi envie de découvrir les autres tomes de cette saga et de se pencher sur ses futurs livres puisqu’elle a décidé cette fois de rester au Texas mais dans un contexte contemporain. Les auteurs doués de romance western se faisant rare, Jodi Thomas est donc à suivre !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 336
Editeur : Berkley
Sortie : octobre 2009
Langue : anglais
Prix : 6,87 €