Surrender of a siren – Avis +

Présentation de l’éditeur

Desperate to escape a loveless marriage and society’s constraints, pampered heiress Sophia Hathaway jilts her groom, packs up her paints and sketchbook, and assumes a new identity, posing as a governess to secure passage on the Aphrodite. She wants a life of her own : unsheltered, unconventional, uninhibited. But it’s one thing to sketch all her wildest, most wanton fantasies, and quite another to face the dangerously handsome libertine who would steal both her virtue and her gold.

To any well-bred lady, Benedict “Gray” Grayson is trouble in snug-fitting boots. A conscienceless scoundrel who sails the seas for pleasure and profit, Gray lives for conquest—until Sophia’s perception and artistry stir his heart. Suddenly, he’ll brave sharks, fire, storm, and sea just to keep her at his side. She’s beautiful, refined, and ripe for seduction. Could this counterfeit governess be a rogue’s redemption ? Or will the runaway heiress’s secrets destroy their only chance at love ?

Avis de Callixta

Tessa Dare pourrait bien être la révélation de l’année 2009. Elle a un ton, un style, une façon pleine de malice et de joie pour écrire qui n’appartient qu’à elle et qui rend ses livres différents de tous les autres. Elle renouvelle la romance historique tout en gardant des liens avec les traditions du genre. Peu d’auteurs ont ainsi éclos récemment hormis Elizabeth Hoyt ou Sherry Thomas. Ces deux noms donnent une idée de la qualité de ce qu’elle écrit.

De plus Tessa Dare est vraiment malicieuse. Le lecteur peut honnêtement se fourvoyer sur ce qu’il va lire en regardant la couverture du roman (ratée, il faut bien le dire) ou en lisant le thème de l’histoire qui semble terriblement désuet. Une jeune femme de la bonne société britannique, Sophia Hathaway s’embarque pour échapper à un mariage qu’elle ne souhaite pas sur un bateau en partance pour les Antilles. Voilà une idée inepte qui semble promettre un roman à l’ancienne avec un long voyage sur un navire avec tout ce que cela implique : promiscuité dans les quartiers minuscules d’un bateau, tempêtes et marins pittoresques. Mais Tessa Dare fait semblant de rejouer une musique fort usée et va complètement réinventer ce thème rendant crédible ce qu’elle invente et ajoutant ce qu’il faut de fantaisie pour rendre la lecture délicieuse.

Le début du roman semble d’ailleurs délibérément léger et joyeux. A l’instar du premier tome de cette série, le ton va progressivement évoluer au cours du livre et devenir plus grave et plus introspectif. Ce qui commence comme une joyeuse comédie avec une miss anglaise qui découvre les inconvénients d’une traversée océanique tout en se frottant au rugueux propriétaire du navire va prendre une dimension bien plus profonde grâce à l’histoire personnelle des personnages.

Nous connaissons d’ailleurs la très jolie Sophie Hathaway, parfaite rose anglaise, blonde aux yeux bleus qui a brisé de nombreux cœurs. Elle a fait son apparition dans le premier roman et était fiancée à Toby, un jeune homme qui n’a rien de repoussant mais dont elle n’est pas amoureuse. Sa malice soigneusement cachée sous des dehors très policés faisait déjà son apparition. Nous avions aussi découvert son imagination vivace et son goût pour les mensonges. Sans trop révéler du livre, disons seulement qu’elle avait inventé un professeur d’aquarelle français, Gervais, qui montrera de nouveau le bout de ses pinceaux dans ce livre ! Son départ plus qu’aventureux vers les Antilles va prendre rapidement une autre dimension lorsque nous comprenons à quel point, elle ne trouve pas sa place dans la société de son époque malgré toutes les apparences. La traversée va alors être un moyen pour elle de mieux se comprendre et de changer (mais pas trop !).

C’est très bien fait et Tessa Dare démontre alors amplement qu’elle n’est pas seulement douée pour les dialogues spirituels entre ses héros mais aussi pour l’analyse psychologique. Sa situation est curieusement similaire à celle de Gray, le propriétaire du bateau dont elle va tomber rapidement amoureuse. Ce qui est remarquable, c’est que c’est un personnage tout aussi intéressant, dont le passé compliqué est original dans la romance. Il n’est pas le plus malheureux des hommes, a même été plutôt favorisé par la vie. Fils d’un propriétaire terrien aux Antilles, il a un frère illégitime. Il n’est pas celui qui a le plus souffert ni qui a été le plus traumatisé. Et c’est là justement son problème. En grand frère, responsable, il souffre de n’avoir su protéger les siens. Il a pris des décisions et les a assumées, aussi difficiles soient-elles, mais lui aussi aura besoin de la traversée pour s’amender et faire un retour sur lui-même.

Tessa Dare va pour cela placer ses personnages dans toutes les situations attendues sur un navire mais le fait admirablement sans jamais donner l’impression de copier des scènes déjà écrites et même, en innovant sensiblement. C’est souvent drôle, terriblement malin, ponctués par les dialogues amusants, intelligents entre les héros. N’oublions pas de jolies scènes sensuelles fort bien écrites et ce petit ton qui n’appartient qu’à cette auteur, une sorte de fausse candeur qui ferait presque oublier que Tessa Dare fait une romance très adulte, l’air de rien.

Cette trilogie se termine avec A lady of persuasion qui aura pour héros, Isabel, la sœur de Gray et Toby, le fiancé abandonné de Sophia. Les deux premiers tomes sont tellement bons qu’il serait surprenant que le troisième déçoive. Tessa Dare annonce déjà la sortie pour le printemps d’une nouvelle trilogie prometteuse. Il faudra suivre son nom et son œuvre, c’est un auteur qui pourrait bien étonner encore.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Ballantine Books
Sortie : août 2009
Langue : anglais
Prix : 4,74 €