SCI-FI – S.S. Doomtrooper

– Il n’y a aucun problème au monde qui ne puisse être résolu avec l’usage approprié d’explosifs !

1944. Le capitaine Mallory de l’US Army est chargé de neutraliser en France occupée un laboratoire d’armes secrètes allemandes où les savants nazis seraient sur le point d’élaborer le soldat ultime grace aux radiations atomiques. Réponse du capitaine Mallory « Jamais entendu parler« . Si le projet Manattan est toujours à l’époque top secret, rappelons que Pierre et Marie Curie avaient obtenu le prix Nobel de physique en 1903. Passons, aussitôt le capitaine Mallory recrute ses hommes dans une prison militaire (toute référence au film Les 12 salopards…), excepté un expert en explosif qui est Anglais, bien entendu, (cf. le caporal Miller joué par David Niven dans Les Canons de Navaronne).

On remarquera parmi les commandos désignés comme volontaires pour cette mission suicide le soldat Parker Lewis (interprété par James Pornichter). Il s’agit d’une allusion de plus, Corin Nemec jouant le rôle de Parker Lewis dans la série TV des années 90 Parker Lewis ne perd jamais).

Ce téléfilm, qui semble être inspiré du jeu vidéo Return to castle Wolfenstein, a été visiblement tourné en Europe de l’est. Le panzer allemand est un char de fabrication soviétique déguisé. Quant à la résistante française, elle est armée d’un pistolet mitrailleur russe PPSh-41.

Les anomalies de détail ne sont rien par rapport aux images de synthèse assez peu crédibles. Le scénario oscille régulièrement entre le comique de parodie et le sérieux. Seulement voilà, soit on fait La Grande Vadrouille soit on réalise L’Ouragan vient de Navaronne. La synthèse des deux devient ridicule.