Sur la soie de ta peau – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’ambitieuse et très douée couturière Marcelline Noirot est l’étoile montante de Londres. Et qui pourrait davantage bénéficier de son talent que la lady la moins bien habillée de Londres, la fiancée supposée du Duc de Clevedon ?

Qu’elle devienne sa cliente et Marcelline obtiendra prestige et fortune pour toute sa famille. Pour contacter la lady en question, toutefois, Marcelline doit passer par Clevedon dont les exigences sont aussi élevées que sa morale est basse.

Le but semble justifier le risque. Cette fois, cependant, Marcelline a trouvé son égal. Clevedon peut esquisser une séduction comme elle dessine ses robes et ce qui avait commencé comme une flamette de désir entre deux des plus passionnés et têtus personnages de Londres va bientôt se transformer en incendie et en un scandale retentissant.

Avis de Valérie

Il existe une relation entre l’auteur et ses lecteurs. A force de le suivre, le lecteur connaît son style, certes, mais également ses petits trucs, sa façon de nous mener par le bout du nez ou bien d’arriver au dénouement d’une manière plutôt qu’une autre.

Loretta Chase est bien connue des lectrices de romances historiques et elle aime particulièrement surprendre grâce à des personnages forts, originaux, mais toujours ben intégrés à leur époque.

Ici, dès le début nous ne pouvons que penser que malgré tout le talent de Loretta Chase, il sera impossible de rendre crédible ce récit. Les convenances rendent improbable l’amour entre Marceline Noirot, commerçante ayant une petite fille à charge et une réputation de mondaine et un duc promis à une jeune lady, fille de son tuteur et qu’il aime tendrement depuis leur enfance.

Pourtant, l’auteur va réussir à transcender ses interdits sociaux et réussir à nous séduire de la première à la dernière page. C’est terriblement beau et ce roman fait partie de ses meilleurs oeuvre.

L’environnement est parfaitement posé et les personnages sont très bien construits, même si les « méchants » sont un peu caricaturaux. Et bien sûr, la petite fille de Marceline ne séduira pas seulement le duc, mais également les lecteurs.

A découvrir au plus vite !

Avis de Claire

Après nous avoir laissé un peu sur notre faim avec La Fille du Lion, Loretta Chase revient avec le premier tome de ce qui s’annonce comme une brillantissime saga. L’auteur du Prince des Débauchés renoue avec l’excellence et la qualité qui fait tout son succès.

Dans la même veine que la superbe série des Carsington, il y a d’ailleurs quelques allusions bien senties que les lectrices (ou les lecteurs, pourquoi pas ?) fidèles apprécieront, en effet le point de départ du roman est la famille De Lucey, la branche infamante de la fratrie, déjà croisée en la personne de Bethsabée, dans Un Lord si parfait.

Il se trouve que notre héroïne, Marcelline Noirot, a pour mère une De Lucey, ce qui fait de la jeune femme une véritable aventurière, on reconnait beaucoup en elle cette gouaille et cette assurance qui avaient fait le charme d’Olivia, la fille de Béthsabée et protagoniste de Lady Carsington. Elle possède également du sang bleu par la famille de son père, qui ayant fui la Révolution française, avait renoncé à son noble patronyme, de Rivenoire.

Nous faisons d’emblée connaissance avec les trois soeurs Noirot, on peut supposer que la saga va développer dans d’autres tomes les destinées des deux autres soeurs, Sophie et Léonie, tout aussi intéressantes et malignes. Sophie commence d’ailleurs l’ébauche d’une intrigue avec un jeune lord sous le charme, du moins tout le laisse penser. C’est dire si ces trois soeurs ont une personnalité charismatique !

Les soeurs ont réussi à s’imposer comme couturières stylistes à Londres, à la mode de Paris, et veillent jalousement à l’éducation et à la protection de la petite Lucie, la fille de Marcelline, qui est veuve. Mais il leur faudrait juste un petit quelque chose en plus, une grosse commande, une cliente riche et influente qui ferait la renommée définitive de la Maison Noirot.

Et pourquoi pas la future épouse du Duc de Clevedon, la jolie lady Clara, beauté diaphane et véritable rose anglaise ? Mais pour approcher lady Clara, il faut d’abord approcher le duc, et cela c’est la spécialité de Marcelline, elle est très forte pour provoquer des situations et manipuler son monde…

Mais lorsque le coeur s’en mêle, plus rien n’est simple et Marcelline va très vite l’apprendre à ses dépends. Lord Clevedon est un bien audacieux défi, doublé d’un adversaire à sa taille et le jeu de séduction que vont se livrer ces deux personnages est un pur bonheur.

On retrouve avec délice les scènes d’affrontement entre amour et haine qui sont le fort de Loretta Chase, c’est aussi bon que dans Un insupportable gentleman ou dans Lady Scandale.

Une très très bonne romance qui se termine en beauté, magnifique clin d’oeil à toutes les amatrices de romans Régence, puisque Loretta Chase choisit, vers la fin de son roman de rendre un très bel hommage à Jane Austen, avec les premiers mots de la lettre de Darcy à Elizabeth Bennet « Ne craignez pas, mademoiselle, en ouvrant cette lettre que j’aie voulu y renouveler l’aveu de mes sentiments et la demande qui vous ont si fort offusquée hier soir… »[[ Dans Orgueil et Préjugés]]

Fiche technique

Format : poche
Pages : 314
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures et passion
Sortie : 2 mai 2012
Prix : 6,50 €