Lady Carsington – Avis +

Présentation de l’éditeur

– Vos parents vous envoient en Ecosse rénover un château ? Je vous accompagne !

– certainement pas ! Je veux retourner en Egypte au plus vite.

Mais Olivia… est Olivia. La charmante tête brûlée que Pérégrine a connu enfant n’a pas changé. Lasse de la capitale, elle a décidé qu’une escapade écossaise constituait le comble du romantisme.

Fou de rage, Pérégrine n’a plus qu’à s’incliner, une fois encore. Les voilà donc partis sur la route du nord en compagnie de deux vieilles dames polissonnes qui s’improvisent chaperons et d’une armada de domestiques. A Gorewood, les attendent de malveillants fantômes, un mystérieux trésor, et peut-être l’amour…

Avis de Marnie

Il est plus que souhaitable d’avoir lu Un lord si parfait du même auteur pour apprécier cette histoire qui reprend le même thème de la chasse au trésor dans laquelle Olivia, alors pré-adolescente frondeuse, enthousiaste et très débrouillarde, a entraîné avec elle, le raisonnable, calme et très terre à terre le jeune adolescent Pérégrine, qui n’en demandait pas tant.

L’excellente idée, c’est que nos deux héros n’ont pas changé, en devenant adulte, du moins en apparence. Le rythme étant l’atout principal de ce genre de road-movie d’aventures, Loretta Chase évite de l’alourdir en reprenant l’étude de caractères de ses personnages, ainsi que le déroulement des évènements dramatiques qui ont influencé aussi bien l’attitude belliqueuse et révoltée d’Olivia, que le mal-être de Pérégrine.

Nous voici donc dans une comédie sentimentale, enjouée et pleine d’allant, fonctionnant sur deux caractères opposés qui se connaissent parfaitement, deux amis qui adorent se détester. Même s’ils ont tous les deux acquis une certaine maturité, dès qu’ils se querellent, les réflexes enfantins resurgissent à la vitesse de la lumière, ce qui fait tout le sel de dialogues très enlevés et quelques fois aussi ridicules qu’attendrissant.

De plus, Loretta Chase intègre avec habileté, de l’émotion, de l’attirance sensuelle, et le tour est joué, nous sommes emportés par cette jolie histoire de tendresse amitié qui se transforme en amour.

Ce qui est intéressant également, c’est la jeunesse de nos deux héros, qui ignorent encore ce qu’ils souhaitent vraiment faire de leur existence, vu le peu de choix qui se présentent à eux. Pérégrine qui ne supporte pas les excès de ses parents qui ne révèlent que de l’indifférence blessante, cherche à fuir ses obligations pour retrouver sa sécurité affective.

Olivia se sent littéralement enfermée dans une société dans laquelle elle est née, soit, bien trop tôt (nous frôlons l’époque victorienne), soit trop tard, au vu des souvenirs plutôt graveleux racontés par les femmes âgées qui l’entourent.

Loretta Chase enrichit ce récit grâce à ses personnages secondaires pittoresques. Il faut souligner notamment l’humour décalé apporté par la présence constante des deux chaperons aux propos assez déconcertants.

S’ajoutent les péripéties d’usage, un château écossais délabré, deux serviteurs anglais flegmatiques, un irascible cuisinier français, des voleurs, un trésor… Rien de très nouveau sous la pluie écossaise, mais quelle fraîcheur et quel enthousiasme !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 377
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 28 mai 2011
Prix : 6,90 €