Sombre célébration – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Depuis le drame que j’ai vécu, mes visites à Bartley se sont faites rares. Mais aujourd’hui, me voilà de retour dans ma ville natale pour assister au mariage de ma soeur, qui m’a désignée comme demoiselle d’honneur.

Malheureusement, j’ai bien l’impression qu’une mauvaise nouvelle est sur le point de s’inviter à la fête. « Si quelqu’un s’oppose à cette union, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais… » Il semblerait que j’aie trois jours pour trouver la réponse ! »

Avis de Valérie

Troisième tome des aventures de Lily Bard, et toujours la même question : comment Charlaine Harris a réussi à rendre si crédible et si touchante la psychologie de cette jeune femme, survivante d’une agression absolument abominable ?

C’est avec cette série qu’elle révèle tout son talent de narratrice. Une série bien moins flamboyante que celle où évolue Sookie Stackhouse (dont a été tiré la série de Alan Ball True Blood), mais qui possède plus que des intrigues passionnantes et du fantastique pour relever le tout !

Lily doit retourner dans sa ville natale, Bartley, pour assister au mariage de sa soeur cadette. Alors qu’elle commençait à se sentir de mieux en mieux dans sa nouvelle vie à Shakespeare, retourner là où elle est connue pour son agression est une épreuve. Elle appréhende de le vivre comme un retour en arrière, perdant ainsi tous les efforts produits jusqu’alors !

Jack Leeds, le détective privé qu’elle a rencontré dans le précédent opus, devient de plus en plus cher à son cœur sans qu’elle puisse gérer normalement ce rapprochement. Il faut la combativité de l’ex-policier pour transcender tous les interdits qu’inventent la jeune fmme, ces barrières si nécessaires à Lily pour continuer d’avancer.

Une écriture fluide, mais surtout une expression des sentiments et du ressenti qui surprend tant il est juste. La force du talent de Charlaine Harris et qu’elle n’a pas besoin de souligner les éléments ou même de mettre des mots savants sur la psyché de Lily Bard pour comprendre le traumatisme. Cela permet également de ne pas plomber l’ambiance du livre.

Bien que ce soit des enquêtes indépendantes, il serait dommage de commencer votre découverte par ce livre. Car ce qui est précieux ici, c’est l’évolution des personnages, ainsi que leur interaction au cœur de la petite ville de Shakespeare, et pour ce tome, avec celle de Bartley.

Le suspense est correctement mené et permet de tisser un fil rouge où se greffent tous les autres éléments. La résolution de l’enquête est bien amenée même si ce n’est pas ce nous passionne le plus. Cela participe tout de même au plaisir de la lecture !

Il reste deux tomes avant la fin de cette série et comme Charlaine Harris a conclus celle de la Communauté du sud, on peut espérer qu’elle s’attellera à créer un nouveau petit monde qu’elle fera éclore sous nos yeux avec le talent qui la caractérise et qui nous donne tant de bonheur !

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 285
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 12 septembre 2012
Prix : 8,90 €