Onirik
Simples mortels, passez votre chemin ! - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 23 juillet 2015.

Charlaine Harris prend un nouveau virage en empruntant la route de la petite ville de Midnight, au Texas comme son héros d’une autre série, Manfred Bernardo. Ce dernier a beau être médium, il ne voit pas venir ce que va impliquer son déménagement et c’est tant mieux pour le lecteur qui va de découvertes en surprises. Un bon premier tome - voire mieux que ça - qui offre une nouvelle facette du talent de la romancière américaine.



Editeur : J’ai Lu

Midnight, Texas : tome 1

roman de Charlaine Harris

Présentation de l’éditeur

Simples mortels, passez votre chemin ! On pourrait traverser la bourgade de Midnight sans la remarquer... Mais c’est justement là que Manfred Bernardo, jeune médium extralucide, a décidé de s’installer pour trouver la tranquillité.

Pourtant, l’endroit est peuplé d’êtres énigmatiques et inquiétants comme Fiji, la sorcière locale qui habite en face de chez lui et qui possède un chat un peu étrange, on encore son voisin Bobo Winthrop, qui tient un magasin de prêt sur gage. Bien que Manfred trouve les habitants de Midnight plutôt accueillants, il découvre peu à peu que chacun cache bien des secrets...

Avis de Valérie

Pour qui s’est intéressé à Charlaine Harris, nous avons bien senti un malaise après le tome 9 de sa série de la Communauté du Sud. Notre déduction est que le succès de la série télé True Blood, basé assez librement sur son oeuvre, l’a forcée de continuer une série qu’elle avait à son goût terminée.

Si on jette un œil à ses remerciements en fin de Simples mortels, passez votre chemin ! [1], on ressent un vrai malaise. Elle y remercie entre autres Paula qui lit pour elle - afin de la protéger - tous ses courriers d’insultes. Bref, il y a visiblement une forte pression pesant sur ses épaules et la sortie du premier roman d’une nouvelle série (a priori une trilogie, le deuxième tome est sorti ce printemps) est un sacré pari pour une femme nous paraissant si sensible et pleine d’empathie.

Les premiers tomes de ses précédentes séries ont souvent été assez moyens. Seule Sookie [2] a su bien démarrer. Malgré quelques maladresses elle avait su nous capter par son talent à brosser en peu de lignes une petite ville (Bontemps), ses interactions sociales et amicales. De plus, elle réussissait à dépeindre une héroïne que le lecteur saisissait intuitivement.

Tout ça pour vous parler de ce premier épisode. Tout d’abord, nous pensons suivre Manfred Bernado, un medium que nous avions rencontré dans la série (avec du potentiel mais moins bien exploité) Harper Connelly. Sa personnalité originale et ses talents en font un héros crédible et intrigant ! Il a choisi de s’installer dans une ville, enfin parlons plutôt d’une poignée de bâtiments à la croisée de deux routes. Travaillant surtout par internet, il ne recherche pas un endroit vivant et fréquenté... et ça tombe bien.

Au fur et à mesure, il va faire connaissance avec ses voisins et l’auteur va poser touche par touche une ambiance totalement différente de ce qu’elle a déjà écrit. Assez rapidement, Manfred laisse sa place aux yeux des autres habitants de Midnight. Il y a Fiji, une wicanne sympathoche, qui parle à son chat et dont on jurerait qu’il lui répond. Pleine de coeur, elle se sent mal dans sa peau car un peu ronde. Mais elle est surtout amoureuse du tenancier du Mont de piété face à sa boutique, Bobo Winthrop.

Les lecteurs de Lily Bard [3] le reconnaîtront, et c’est de nouveau un plaisir de le revoir. Charlaine Harris le fait changer d’état, une dizaine d’années plus tard après le dernier tome. Il a mûri, mais le garçon bon et solaire que nous avions bien aimé est toujours présent. Ses voisins, sans compter Manfred, sont Olivia, une femme magnifique et qui semble dangereuse et dont les occupations extérieures sont mystérieuses et Lemuel qui travaille à la boutique la nuit... jamais le jour.

Il y a également le Pater, un prêtre bien particulier qui s’occupe avec grand soin du cimetière d’animaux attenant à son Eglise, Madonna qui gère le dinner et s’occupe de son nouveau-né Grady, pendant que son époux Teacher travaille à la journée. Joe et Chuy - le couple d’antiquaire et nail artist - cohabitent avec amour dans leur drôle de commerce. Il y a aussi Shawn Lovell et ses deux enfants qui s’occupent de la station service aux horaires étendus ainsi que du mini-market bourré de chips et colas.

D’une manière différente, la romancière réussit à faire vivre devant nous une bourgade du Sud (il n’y a pas plus radical en toute chose que le Texas), sans se servir de ses trucs habituels et en forçant le trait sur le côté sombre voire délétère de Midnight, Texas. Elle arrive à nous intriguer malgré une installation persévérant jusqu’à la moitié du livre car on ne devine pas où elle va en venir. Elle brode une histoire inattendue en recyclant d’anciens personnages (d’autres surgiront, ce qui fait collapser ses différents univers) sur une partition nouvelle.

Par moment, rarement, on la sent empruntée ou frileuse, mais elle propose une nouvelle déclinaison de son talent en n’ayant pas un seul héros, ni plusieurs comme dans un roman choral où tous les personnages sont importants. C’est plutôt une entité où chacun des secrets des habitants les engagent les uns aux autres, mais ce qui les lient c’est un respect et une forte amitié. Puis ce bourg plutôt bizarre a surement un rôle à jouer qui nous tarde de découvrir.

Lorsqu’on débute notre lecture, on tâtonne... une enquête policière vient stopper nos découvertes de chacun des habitants. L’intrigue débute pour ne plus jamais nous lâcher. C’est une jolie réussite, particulière, mais qui donne à Charlaine Harris un nouveau départ... pourvu qu’elle ne se perde pas en route à tenter de faire trop différent ou retomber dans la facilité de ses talents.

Une chose est certaine... nous sommes accrochés à ces habitants complexes, ayant chacun un secret qui touche souvent au fantastique sans que cela soit la coloration la plus importante du roman. Elle nous fait plonger également parmi les suprémacistes blancs qui lui font prendre une position plus tranchée que d’habitude, voire revenir sur l’un de ses romans où elle parlait de leurs actions criminelles.

Une chose est certaine, c’est une très bonne amorce - très différente de ses autres publications - qui nous fait espérer une suite parfaite ! Espoir que nous souhaitons vivement voire transformé dès la parution du deuxième roman en français.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 316
Editeur : J’ai lu
Collection : Charlaine Harris
Sortie : 11 mars 2015
Prix : 8,90 €

[1] alors qu’ils sont en général insérés avant le début du récit

[2] et Lily Bard, mais pour elle pas de touches fantastiques

[3] sa meilleure série, en terme de qualité de costruction


A lire aussi sur Onirik

Gagnez 5 Midnight, Texas tome 3
Les esprits se déchaînent - Avis +
Que sont-ils devenus ? - Avis -
La Mort en talons aiguilles - Avis +
La maison des Julius - Avis +
La dernière mort - Avis +
Mort sans retour - Avis +
Sookie Stackhouse présente : mariage mortel - Avis +
A vendre : trois chambres, un cadavre - Avis +
Un crime en héritage - Avis +
Le club des amateurs de meurtres - Avis +
Vengeance déloyale - Avis +
Libertinage fatal - Avis +
Gagnez 3 Libertinage fatal de Charlaine Harris
Sombre célébration - Avis +
Gagnez le troisième tome de Lily Bard !
La Fin d’un champion - Avis +
Meurtre à Shakespeare - Avis +
Disparition à Dallas : tome 2 - Avis +
Quand le danger rôde : tome 1 - Avis +
Mort de peur - Avis +
Secrets d’outre-tombe - Avis +
Frissons d’outre-tombe - Avis +
Interlude mortel - Avis +/- et +
DVD : True Blood, saison 3 - Avis +
Pièges d’outre-tombe - Avis +
Murmures d’outre-tombe - Avis +
Une mort certaine - Avis +
Dead in the family - Avis +
Bel et bien mort - Avis + et +/-
Pire que la mort - Avis +
DVD : True Blood, saison 1 - Avis +
Pire que la mort
From dead to worse - Avis +
La conspiration - Avis +
All together dead - Avis +
La reine des vampires - Avis +
Mortel corps à corps : tome 3 - Avis +
Interview de Charlaine Harris
Le petit monde de Sookie Stackhouse
Les sorcières de Shreveport : tome 4 - Avis +
La morsure de la panthère : tome 5 - Avis +
La Communauté du sud à petits prix en numérique !
Midnight, Texas sur NBC en 2017
Aurora Teagarden en chair et en os !
Midnight crossroad, prochain roman de Charlaine Harris
Sookie Stackhouse à la retraite !
Fin de True Blood... enfin !
Nouvelle série de Charlaine Harris publiée en France
Nouvelle enquête pour Lily Bard
Mise au point de Charlaine Harris
Alan Ball s’éloigne de True Blood
Lily Bard en France !
Grave sight en images !
Mars est génial avec Darklight
Crime au clair de Lune par Charlaine Harris
Duuh !
Sookie et Bill se marient !
Haro sur Hallow !
Sookie en comics
Sookie dans tous les coeurs
Nouveaux personnages pour True Blood
Petits nouveaux pour True Blood
True Blood en DVD
Les vampires de True Blood envahissent la capitale
Caméo de Charlaine Harris
Pas de Bubba pour Sookie
Réédition de la Communauté du Sud !
Vraiment blood
Dead and Gone de Charlaine Harris
Sortie du prochain Sookie chez J’ai Lu
True Blood en France
Premiers échos de True Blood
Du nouveau pour Sookie !
De mort en pis
Sookie à la télé
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr