Un peu de science pour bien jardiner – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quelques principes scientifiques simples peuvent nous apprendre beaucoup sur les plantes et améliorer notre pratique du jardinage. Une fois que l’on sait comment vivent et fonctionnent les plantes, il est en effet plus facile d obtenir d elles une meilleure croissance, une floraison plus importante ou de plus beaux fruits.

Le lecteur trouvera dans ce livre des informations sur ce qui fait la qualité d un sol, sur les besoins des plantes pour bien se développer, sur le processus de germination ou encore les mécanismes de défense face aux ravageurs et maladies diverses…

Mais l’auteur ne se contente pas d’expliquer la vie cachée des plantes, elle raconte aux jardiniers comment mettre en pratique leurs nouvelles connaissances pour apporter aux plantes les soins les plus appropriés et créer de superbes jardins.

Avis d’Emilie

Les clichés et croyances les plus divers circulent parmi les jardiniers. De l’action de la lune sur les plantations aux Saints de glace, tous ont une opinion sur les choses à faire ou ne pas faire pour avoir les plus belles récoltes. Ce livre n’a pas pour but de dénoncer les superstitions.

Il s’agit d’un ouvrage qui explique par la science ce qui se passe au jardin, pour permettre ainsi de comprendre les enjeux écologiques, au sens premier du terme, et environnementaux de la terre et des végétaux. Comme c’est dit dans le prologue, ils pourrait s’intituler Les applications de la science pour les jardiniers.

L’ouvrage se découpe en plusieurs chapitres. On commence avec le compost, engrais naturel et nécessaire que tout jardinier connaît. Mais le compost, comment ça marche exactement ? Pourquoi est-il nourrissant ? comment agit-il sur les plantations ? Autant de questions qu’on ne se pose pas nécessairement mais qui aideront à fabriquer un compost plus efficace.

On enchaîne avec le composition des plantes, des racines aux fleurs, de la graine à la semence. On aborde alors le sol : comment l’entretenir pour qu’il reste riche. Quelles sont ses caractéristiques ? Que planter et où ? Impossible de parler jardinage sans évoquer les parasites, maladies et insectes nuisibles. C’est l’objet de la cinquième partie. Le livre se finira sur la biodiversité, le génie génétique et la classification végétale.

Tant de sujets intéressants ! Et traités sans croyances douteuses ! Bon, il faut reconnaître que si le livre est à portée de tous, même si l’on n’y connait rien de rien en biologie de base, son aspect peut décourager.

Il y a beaucoup de texte et peu d’images. On trouve certes une mise en page bien agencée, colorée, répartie dans des tableaux, illustrée par des schémas, mais l’ensemble a un peu l’allure d’un livre de cours. Les quelques photos sont bien choisies et très jolies, mais plutôt que d’en mettre des rares en pleine page, il aurait mieux fallu en choisir des plus petites et plus fréquentes.

Ce qui amène à la réflexion que ce livre est très beau, imprimé sur du papier brillant de qualité, et tout en couleurs. Le prix est déjà dans la moyenne haute pour ce genre d’ouvrage, mettre plus de photos aurait encore alourdi le coût.

Mais ces quelques défauts sont minimes, et ne doivent pas empiéter sur l’excellence du contenu de cet ouvrage.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 176

Editeur : Belin

Collection : Belin science

Sortie : 5 mars 2015

Prix : 24 €