Onirik
Roborally - Avis +
Onirik -> Culture -> Jeux de Salon/JDR -> Dernière mise à jour : le vendredi 30 juillet 2010.
Editeur : Asmodée

de Richard Garfield

JPEG - 54.6 ko
Le matériel

But du jeu

Roborally est un jeu de course futuriste dans un labyrinthe entre robots armés de lasers. Dans le mode de jeu canonique, le but du jeu pour chaque joueur est de traverser plusieurs cases contenant un drapeau et d’arriver le premier sur la dernière.

Mais le livret de règles propose d’autres modes de jeu, donc un jeu en équipe de capture de drapeau où chaque équipe doit ramener le drapeau adverse sur sa base ou un mode de jeu « combat à mort » où chaque équipe doit pousser les autres en dehors du plateau façon sumo.

Mécanismes du jeu

Chaque joueur possède une main de cartes représentant chacune un ordre : avancer d’une, deux, ou trois cases, reculer d’une case, tourner à gauche, à droite, faire demi-tour. Toutes les cartes possèdent également un numéro qui va de 1 à 999... et qui a son importance.

En effet, à chaque tour les joueurs programment jusqu’à cinq actions en secret, dans un temps limité. Une fois toutes les programmations terminées, on retourne la première carte de chaque joueur et on les résout en simultané, mais en suivant l’ordre de priorité de la carte.

Un mouvement soigneusement calculé peut donc être contrecarré par un autre robot qui pousse notre robot ou bloque le passage ! Et une fois la programmation effectuée, impossible de la modifier, une erreur ou un mouvement imprévu peuvent donc être fatals et entraîner un robot très loin de ses objectifs.

Le labyrinthe est quand à lui parsemé de pièges divers : lasers, trous, tapis roulants et équipements divers assurant l’aplatissement au robot qui s’y aventurerait !

Avis de Benj

Roborally n’est pas un jeu d’apéro pour débutants, tant il nécessite de la concentration et un travail cérébral. Car vous allez devoir programmer votre robot dans un environnement chaotique. En cela c’est bien un jeu des années 1990, long (à partir de 4 joueurs, comptez plus d’une heure) et cérébral. Mais en retour, que de fun ! Pousser ou esquiver un de ses adversaires au premier tour et voir son robot s’égayer au hasard du labyrinthe est un plaisir sans cesse renouvelé.

La durée de vie du jeu est également très longue car les plateaux formant le labyrinthe sont modulaires, ce qui autorise toutes les combinaisons. Les règles vous permettront également d’étendre facilement le jeu et d’inventer des variantes. Et au regard du prix modique (moins de 30 € pour une boite regorgeant de matériel), on ne peut que constater que ce n’est que du bon !

Fiche technique

Roborally
Auteur Richard Garfield
Éditeur Avalon Hill, Play Factory
Année de sortie 1994
Âge À partir de 12 ans
Nombre de joueurs 2-8
Durée d’une partie De 45 minutes à plusieurs heures
Prix constaté 28€

L'auteur Benjamin Drieu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


du 2 au 12 décembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr