Beautiful Dead, tome 1 : Jonas – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Quatre adolescents sont morts en un an à Ellerton High : Jonas, Arizona, Summer et Phoenix. Darina, la petite amie de celui-ci, le voit apparaître, magnifique et irréel, pour lui demander de l’aide. Ni vivants ni tout à fait morts, les quatre garçons, devenus membres des Beautiful Dead, des anges, ont été ramenés sur Terre pour comprendre pourquoi et comment ils sont décédés…

Avis de Francesca

Série de 4 tomes dont les 2 premiers sont déjà sortis aux Etats-Unis et les 2 derniers sortiront en 2010, Beautiful Dead traite d’une nouvelle forme de créature surnaturelle qui appelle à plus d’émotion que les autres, les fantômes.

Darina est dévastée par la mort de Phoenix, son petit ami. Aussi croit-elle devenir folle lorsqu’elle le revoit en compagnie d’autres camarades du lycée décédés eux aussi dans la même année. Mais son amour est plus fort que la raison, aussi se met-elle en tête de le retrouver, sans se douter qu’une mission plus importante l’attend.

Le livre était donc le lieu de beaucoup d’émotion, avec la perte de l’être aimé, la nécessité de faire son deuil, et l’empêchement de cette tâche par la réapparition des morts qui appartiennent aux limbes et qui sont sur Terre pour une période définie avant de disparaître à jamais. C’est d’ailleurs une course contre la montre qui se déclenche pour Darina et ses camarades.

Malheureusement, l’émotion n’est pas vraiment au rendez-vous, malgré la narration à la première personne de Darina, à cause d’une superficialité des sentiments qu’éprouvent la jeune fille et Phoenix, cet aspect n’étant pas assez mature ou exploré plus profondément.

Chaque tome de cette série étant consacré à un Beautiful Dead, ce premier volet raconte l’histoire de Jonas, le premier à être décédé d’un accident de moto, laissant sa petite amie Zoey paralysée et amnésique. Darina, chargée par les Beautiful Dead de les aider, renoue avec son ancienne meilleure amie et essaie d’en savoir plus sur ce qui s’est vraiment passé ce jour là. Le suspense n’est pas vraiment de mise dans cette histoire assez courte. En effet, on comprend assez vite ce qui s’est passé et les coupables.

C’est dommage car il y avait matière à faire au niveau émotion.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 357
Editeur : Flammarion Jeunesse
Sortie : 9 juin 2010
Prix : 13 €