Onirik
Retour à Movieland - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 2 décembre 2020.

Un voyage illustré au pays du cinéma par un amoureux du 7e art !



Editeur : Hachette

de David Honnorat et Alex Chauvel

Présentation de l’éditeur

Après Movieland, David Honnorat nous propose un nouveau voyage plus personnel au pays du cinéma. À travers 20 univers illustrant les régions de la carte originale, il nous fait découvrir ses films références, ceux qui ont marqué et forgé son âme de cinéphile.

De la forêt du film noir aux jardins fantastiques, en passant par les plaines de l’aventure, l’archipel des teens et les monts de la SF, les nouvelles œuvres décryptées sont autant de ponts pour traverser l’histoire du 7e Art et ses différents genres.

- 20 cartes thématiques
- 400 films illustrés
- Un index détaillé des 1200 références citées

Avis de Valérie

Comme tout bon film a sa suite, Retour à Movieland est une suite plus personnelle et thématique de l’ouvrage de David Honnorat sur le cinéma. Cet album monumental dresse une cartographie du cœur de l’auteur pour le septième art.

Thème après thème, il part d’une carte joliment dessinée par Alex Chauvel sur lequel sont posés des pions représentant les films sur lesquels il va ensuite disserter. Ce sont des items totalement reconnaissables en un clin d’oeil (pour Le Parrain, c’est une tête de cheval dans un lit, un landau ancienne génération pour Les Incorruptibles de Brian de Palma, une casquette sérigraphiée pour Wayne’s world, une célèbre séance de poterie pour (tout le monde l’a en tête ? ) Ghost !).

Puis, un texte de plusieurs pages brode autour de ces titres un récit évocateur, qui nous plonge au cœur des scénarios. David Honnorat explore magnifiquement son sujet et c’est un plaisir de connaisseurs que de le lire. C’est aussi une joie de la découverte pour les lecteurs plus jeunes à qui manque les références. C’est une vraie culture de cinéma qui nous est partagée.

Ce très beau livre est bien plus le postulat d’un amoureux du cinéma à un public de fans, mais également de profanes ou jeunes spectateurs n’ayant pas la grande culture de l’auteur. Le texte se lit comme un reportage tant les images s’imposent à nous. Bien sûr avoir vu les films aide, mais ce n’est pas du tout un pré-requis. Mais on gage que l’envie naîtra ensuite !

Voilà un très beau cadeau à se faire ou à faire ! (Sauvez un libraire, offrez un livre !)

Fiche technique

Format : broché
Pages : 160
Éditeur : Hachette Heroes
Sortie : 28 octobre 2020
Prix : 30 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr