Onirik
Règlements de comptes à Kensington - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 20 septembre 2022.

On aime toujours autant cette série historique qui se passe dans le Londres de l’après-guerre, une des meilleures du moment ! Au programme : des héroïnes vives, une enquête qui dévoile des secrets de familles, de l’humour, des dialogues vifs, des personnages secondaires qui prennent de plus en plus de profondeur... On est fans !



Editeur : 10/18

Une enquête de Sparks & Bainbridge : tome 3

roman policier d’Allison Montclair

Présentation officielle

Londres, août 1946. Le Bureau du Mariage idéal est en pleine expansion, les affaires tournent à plein pour Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge. Jusqu’à ce que le beau-père de cette dernière ne revienne plus tôt que prévu d’un voyage d’affaires en Afrique et décide d’envoyer le jeune fils de Gwen dans un pensionnat loin de la capitale.

Puis, les catastrophes s’enchaînent : un client de l’agence s’intéresse un peu trop aux affaires de la famille Bainbrige. Puis un meurtre. Et un double kidnapping… C’en est trop : Iris appelle à l’aide son ami gangster, des vies sont désormais en jeu…

Avis d’Artémis

Iris et Gwen ont fondé une agence matrimoniale (voir Le bureau du mariage idéal, tome 1), mais se retrouvent dès leurs débuts à enquêter sur des meurtres (voir aussi le tome 2, Un mariage royal). Dans cette nouvelle aventure, des mystères viennent se mettre bien malgré elles en travers de leur chemin !

Encore une fois, Règlements de comptes à Kensington nous séduit par son ambiance, le rythme des dialogues, la manière de croquer les personnages, l’humour et la vivacité. Il n’est d’ailleurs pas exagéré de considérer cette série policière, de par son écriture, comme une des meilleures du moment.

L’enquête est indépendante des autres tomes mais concerne directement les personnages. En tant que lecteur, nous avons eu le temps de nous attacher à nos héroïnes et à leurs proches. Ainsi, l’enjeu est d’autant plus intéressant, car on vibre et on tremble encore plus !

Ce qui est appréciable, c’est qu’on retrouve à la fois les personnages principaux et les secondaires. Cela permet à Allison Montclair de développer ses personnages de tome en tome, et de leur donner du relief et peu à peu dépasser les apparences. Surtout, la série devient addictive, car au-delà de l’enquête de chaque tome, nous avons très envie de les retrouver.

Au niveau du contexte, l’action se situe en plein Londres de l’après-guerre, abordant entre autres la problématique des tickets de rationnement. Mais il y a aussi des thématiques de l’époque qui résonnent encore aujourd’hui : le racisme, la condition de la femme et le système patriarcal.

Tout cela donne un équilibre subtil qui fait mouche. Vivement le tome 4 !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : 10/18
Sortie : 21 avril 2022
Prix : 8,20 €


A lire aussi sur Onirik

Un mariage royal - Avis +
Un mariage royal
Le Bureau du mariage idéal - Avis +
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr