Onirik
Le Bureau du mariage idéal - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 18 novembre 2020.

Voici un premier tome enthousiasmant et prometteur mettant en scène un nouveau duo d’enquêtrices dans le Londres de l’après-guerre. Humour, personnalités fortes, galerie de personnages secondaires intéressants, contexte historique soigné... Une réussite !



Editeur : 10/18

Une enquête de Sparks & Bainbridge : tome 1

roman d’Allison Montclair

Présentation officielle

Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s’associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L’impulsive Miss Iris Sparks à l’esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d’un jeune garçon, sont résolues à s’imposer dans un monde qui change à toute vitesse.

Mais les débuts prometteurs de leur agence matrimoniale sont menacés quand leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte et que l’homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu’elles lui avaient trouvé. La police est convaincue de tenir le coupable mais Miss Sparks et Mrs Bainbridge ne sont pas du même avis. Afin de laver le nom du suspect – et rétablir la fragile réputation de leur agence – Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu’elles vont mettre leur vie en danger…

Avis d’Artémis

Le bureau du mariage idéal est le premier tome d’une toute nouvelle série policière qui démarre fort ! Le style est très plaisant, vif et non dénué d’humour. L’enquête, assez classique, ne tombe jamais dans le glauque. Le contexte historique est travaillé avec soin et s’intègre parfaitement à l’histoire (d’ailleurs, l’autrice ouvre le livre par une page de remerciements dans laquelle elle cite ses principales sources de recherche). Cela permet d’ancrer le récit avec crédibilité et lui donne un intérêt historique.

Si le titre peut vous déconcerter, nous vous le confirmons, il s’agit bien d’un roman policier et non d’une histoire de mariage ! Le Bureau du Mariage Idéal est l’entreprise lancée par deux femmes qui semblent opposées quasi sur tout : leur caractère, leur manière de vivre, leur classe sociale. Mais c’est leur complémentarité et le respect de leurs différences qui font qu’une amitié se noue entre elles, au milieu de leurs secrets respectifs.

Et à Londres, en cette période d’après-guerre et de tickets de rationnement, chacun tente de faire au mieux. C’est ainsi que Iris Sparks, célibataire au tempérament dynamique et Gwendolyn Bainbridge, veuve beaucoup plus posée et respectueuse des traditions, ont décidé d’ouvrir une agence matrimoniale.

Le roman s’ouvre sur la visite d’une nouvelle cliente, Tillie. Mais quelques jours plus tard, cette jeune femme est retrouvée morte et les soupçons se portent immédiatement sur Dickie Trower, l’homme avec qui les marieuses professionnelles l’avaient mise en contact. Mais les deux femmes sont convaincues de l’innocence de M. Trower. Comme la police ne semble pas prête à approfondir les investigations, Iris et Gwen décident de partir à la recherche de la vérité, et rétablir par la même occasion la réputation quelque peu ternie de leur Bureau du Mariage Idéal.

Les deux héroïnes sont remarquables, chacune d’elle a sa propre part d’ombre et de mystère qui nous est révélée peu à peu, les rendant encore plus attachantes. Le roman ne se réduit pas à l’enquête, mais il nous permet de découvrir les personnalités et les vies des deux héroïnes. On a ainsi toute une galerie de personnages qui sont présentés, et que l’on retrouvera probablement dans les prochains tomes.

Voilà une nouvelle série enthousiasmante et prometteuse, et nous avons hâte de découvrir la suite des aventures d’Iris et Gwen ! Le tome 2 a été publié en anglais en août 2020, espérons qu’il soit vite traduit !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : 10/18
Collection : Grands Détectives
Sortie : 1er octobre 2020
Prix : 8,10 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr