Onirik
Un mariage royal - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 24 juillet 2021.

Quel bonheur de retrouver Iris et Gwen dans leur deuxième enquête ! Il y a toujours autant d’humour, de vivacité dans le style, nos héroïnes et leurs proches sont toujours aussi attachants. On vous le recommande et on attend de pied ferme le tome 3 !



Editeur : 10/18

Une enquête de Sparks & Bainbridge : tome 2

roman policier d’Allison Montclair

Présentation officielle

Londres en 1946. Le Bureau du Mariage idéal commence tout juste à prendre son envol et les propriétaires, Mlle Iris Sparks et Mme Gwendolyn Bainbridge, ont besoin d’un bureau plus grand et d’une secrétaire pour faire face à la demande croissante. Malheureusement, l’argent manque. Alors, quand la cousine de Gwen arrive avec une offre intéressante, elles sont tout ouïes.

La princesse Elizabeth s’est entichée d’un prince grec, mais une lettre de chantage, faisant allusion à des informations potentiellement préjudiciables le concernant, met en danger l’alliance entre les deux familles. Pour éviter les commérages au palais, la famille royale se tourne vers Gwen et Iris pour découvrir le passé secret du prince, avant l’annonce de ses fiançailles avec Elizabeth. L’avenir de l’Empire et celui du Bureau sont en jeu !

Avis d’Artémis

On avait adoré le premier tome de ces enquêtes de Sparks & Bainbridge, Le Bureau du mariage idéal (retrouvez la chronique ici), paru en 2020. C’est donc avec beaucoup d’impatience et d’enthousiasme qu’on s’est plongé dans Un mariage royal… Dès les premières pages, on retrouve l’humour, les dialogues vifs, les personnages attachants mais qui ont leur part d’ombre (n’oublions pas que nous sommes en 1946, la Seconde Guerre mondiale vient tout juste de se finir). Quel bonheur de retrouver la plume d’Allison Montclair [1].

On retrouve donc Iris et Gwen, toujours à la tête de leur agence matrimoniale, le fameux « Bureau du Mariage idéal ». Alors qu’elles attendent une nouvelle cliente, c’est une cousine de Gwen qui se présente sous un faux nom, accompagnée d’un officier de sécurité. Mais pourquoi tant de mystère ? Lady Patience Matheson, la cousine en question, travaille pour la Reine et arrive avec une demande assez particulière. En effet, elle leur annonce une tentative de chantage au plus haut niveau qui pourrait remettre en question le probable mariage entre la princesse Elizabeth et le prince Philip. A Iris et Gwen d’enquêter discrètement. Si, à ce point, certains d’entre vous sont sceptiques, rassurez-vous, on n’est pas dans une fiction historique à la façon de la série TV The Crown. Ici, les personnages historiques cités permettent simplement de donner le cadre de l’intrigue.

Un mariage royal est tout aussi réussi que le premier tome avec une enquête assez complexe. Les personnages, eux aussi, continuent à évoluer sous nos yeux : Gwen regagne peu à peu de la confiance pour récupérer l’autorité parentale sur son fils (qui avait été confié à ses beaux-parents), Iris explore son passé avec un thérapeute, Sally fait lire la pièce de théâtre qu’il vient d’écrire… On ne vous en dira pas plus, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, car ce sont aussi tous ces moments en dehors de l’enquête qui nous enthousiasment !

Le tome 3 est sorti le 8 juin 2021 en anglais, on espère pouvoir tenir la version traduite entre nos mains bientôt !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : 10/18
Collection : Grands Détectives
Sortie : 24 juin 2021
Prix : 8,10 €

[1] Ayant adoré ces deux romans, on a cherché à en savoir un peu plus sur Allison Montclair. La révélation de l’auteur caché derrière le pseudo s’est faite discrètement en juin 2021, à l’occasion d’une rencontre virtuelle d’une librairie américaine, The Poisoned Pen Booksore, pour la sortie du tome 3. On ne l’écrira pas ici si vous préférez rester dans l’inconnu, sinon, vous pouvez retrouver la rencontre via ce lien-ci et le site de l’auteur via ce lien-là ! (Tout est en anglais.)


A lire aussi sur Onirik

Un mariage royal
Le Bureau du mariage idéal - Avis +
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr