Reckless – Avis +

Présentation de l’éditeur

Adrian Alistair Rohan lost his faith, and now, a dedicated member of the depraved Heavenly Host, he loses himself in his only pleasure : the seduction and debauchery of beautiful women. Rich, charming and devastatingly skilled in the arts of love, he never fails in his conquests…until Charlotte Spenser.

Charlotte is facing a desolate, passionless future, none of which matters to Adrian, who imagines her a toy until better prey arrives. But beneath her drab exterior, Charlotte is a woman as enchanting as she is brilliant and, lured into Adrian’s world, soon she becomes the seducer, and he the seduced.…

Avis de Callixta

Si certaines romancières convainquent moins au bout de plusieurs dizaines de livres ou semblent manquer d’inspiration, ce n’est pas le cas de Anne Stuart qui s’est lancée récemment dans le paranormal et qui poursuit la publication d’une série historique dont ce roman est le deuxième tome.

Elle a choisi de raconter l’histoire d’une famille à la réputation sulfureuse, à moitié française et à moitié anglaise, les Rohan. Après le père Francis, voici le fils, Adrian. Nous sommes donc quelques années plus tard, au début de la Régence britannique et Anne Stuart va nous conter une histoire trompeusement simple entre un épouvantable débauché et une jeune femme, Charlotte, qui se croit laide et a déjà atteint l’âge de trente ans.

Si vois aimez les histoires pleines de rebondissements, n’ouvrez pas ce roman. Il ne se passe quasiment rien en dehors de la relation entre les deux héros mais c’est un véritable feu d’artifice et cela remplace avantageusement toutes les péripéties que l’on peut imaginer.

Anne Stuart se permet même de reprendre une trame des plus usées, celle du débauché qui va se réformer au contact de sa belle et un amour menacé par les sombres projets d’un proche. Tout cela a été lu mille fois y compris sous sa plume mais voilà, elle excelle à écrire sur les relations compliquées entre deux êtres ; elle est parfaite dans les huis-clos chargés de tension sensuelle.

Ce long roman est une véritable leçon d’écriture dans ce domaine. Anne Stuart se permet même de se citer. Les fans de l’auteur, lecteurs de la fameuse série des Ice, reconnaîtront l’aptitude à couper le souffle à l’héroïne d’un certain Bastien. Adrian doit lui aussi rappeler parfois à sa belle qu’elle doit prendre une grande respiration !

Adrian est donc le fils Rohan, il porte d’ailleurs le même titre que son père dans le roman précédent et il mène le même genre de vie. Comme dans le premier livre, tout tourne autour d’un lieu consacré aux plaisirs de la chair où pour des raisons que je vous laisse découvrir, Charlotte et Adrian vont se retrouver.

De rencontres brûlantes en discussions passionnées, le roman n’est qu’une lente et brillante séduction d’Adrian par Charlotte et réciproquement. La peu expérimentée jeune femme va progressivement pénétrer les couches de cynisme du héros.

Quant à Adrian, il va peu à peu perdre son arrogance et devoir reconnaître qu’elle est son égale. Les dialogues sont parfaits, les têtes-à-têtes plus réussis les uns que les autres. C’est à cela que l’on reconnaît le talent hors pair de cet auteur exceptionnel car le livre ne repose que sur cela et elle parvient à maintenir notre attention de la première à la dernière ligne grâce à son style.

Et comme l’écrivain est toujours généreuse, elle trousse une intrigue secondaire tout à fait charmante entre la cousine de Charlotte, une veuve joyeuse à la réputation de séductrice et un pasteur qui n’a pas toujours été celui qu’il est devenu. Malgré sa brièveté, cette histoire a aussi beaucoup de charme.

Anne Stuart est plus que jamais la reine des héros froids, à la limite du détestable mais qui terminent totalement réformés. Adrian entre dans la galerie des héros à ne pas manquer dans sa bibliographie. Le prochain livre choisira cette fois un élément féminin de la sulfureuse famille Rohan. Nul doute qu’Anne Stuart saura encore nous peindre des personnages exceptionnels et une romance brûlante et passionnée.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 408
Editeur : Mira Books
Sortie : septembre 2010
Langue : anglais
Prix : 5,54 €