Ralph’s Party – Avis +

Présentation de l’éditeur

Deux copains d’enfance partagent un appartement. Débarque une ravissante colocataire. Il n’en faut pas plus pour que cette jolie maison victorienne du sud de Londres se retrouve sens dessus dessous, dans la plus pure tradition des vaudevilles amoureux. Résumons : au rez-de-chaussée, Ralph tombe amoureux fou de Jemima, qui croit, elle, être sous le charme de Smith, lequel nourrit une passion pour la bimbo du dernier étage.

Mais cette dernière fricote avec le type du premier dont la femme a peut-être des vues sur… Bref, les portes claquent, les quiproquos abondent, les dialogues fusent. Dans cette comédie moderne au goût acidulé, l’amour, l’ambition, l’amitié sont au rendez-vous. Londres dévoile ses secrets les plus branchés. Et l’humour a bien entendu droit de… city.

Avis de Na Dia

Prenez, Smith & Ralph amis depuis 15 ans, colocataire à la recherche d’un troisième acolyte, qui s’avèrera être une fille, Jemima. Faites que cette dernière tombe sous le charme de Smith, qui lui, aime la bimbo du dernier étage, et tout cela sous les yeux de Ralph, amoureux secret de Jemima ! Prenez ensuite ce couple parfait aux yeux de tous, faites douter la femme tandis que son mari couche avec la fille du dernier étage, mélangez tous ca et vous obtiendrez une comédie comme on les aime !

Ce roman choral nous fait pénétrer dans le quotidien d’une flopée de personnages qui s’aiment, doutent, se détestent, rient, se déchirent, pleurent… L’auteur nous expose une palette de sentiments et de situations que nous avons tous plus ou moins connus un jour. L’on pourrait à première vue prendre ce roman pour une simple comédie, mais il nous montre en fait que la vie peut être belle si l’on s’en donne les moyens.

Nous entrons dans l’intimité et les pensées que chacun de ses personnages et, un peu mal à l’aise au début, nous finissons tout de même par prendre plaisir à faire un peu parti de la vie de ces Londoniens tous plus névrosés les uns que les autres. On se plait a passer d’un appartement à un autre, et on attend avec impatience le moment où tout se petit monde va se rencontrer.

Le seul défaut de ce roman serait qu’il se termine trop vite.On le referme avec une pointe de tristesse, de devoir quitter ces personnages avec qui l’on a un peu vécu. L’envie nous prend alors d’acheter un billet pour Londres, se promener sur Kensington High Street, chercher un artiste peintre un peu paumé, flâner dans les rayons d’un magasin chinois et manger du poulet au curry !

D’un autre côté, on se plait aussi à chercher le casting parfait pour cette comédie que l’on rêverait de voir adapter au cinéma. Bref, roman à conseiller à tout les amoureux de Londres, des comédies romantiques et d’humour british.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 349
Editeur : Le Livre de Poche
Sortie : 6 juin 2007
Prix : 6,50 €