A marine for Christmas – Avis +

Présentation de l’éditeur

It’s a wonderful life… ?

Growing up in her perfect sister’s shadow wasn’t easy. Especially because JC Montgomery had been in love with Liz’s boyfriend for as long as she could remember. Brady Sheppard, a a guy who thought of her as only the kid sister. But that all changed when Liz married somebody else and Brady ended up in bed with JC ! It was like a dream come true.

Except now JC’s pregnant. And Brady’s a wounded marine, so it’s going to be difficult for him to get down on one knee and tell her she’s his reason for living…But he will. Because she still believes in Santa Claus.

Avis de Callixta

Beth Andrews est en train devenir l’un des meilleures auteurs de la collection Superromance (Prelud’). Même si elle publie peu et n’a presque pas été traduite en France, ses livres sont d’une qualité exceptionnelle et son dernier roman le prouve amplement.

L’histoire est pourtant très classique dans la collection. Une jeune femme, JC Montgomery (JC pour Jane Cleo, l’originalité de ce nom sied parfaitement à celle qui le porte !) se retrouve enceinte bien contre son gré et va devoir faire face à cette grossesse non désirée. Mais le classicisme s’arrête là, tout le reste est brillant et très original.

Ce qui marque tout d’abord c’est le ton général du livre, particulièrement direct. JC est tombée enceinte après avoir cédé à l’ex-petit ami de sa sœur. Brady Sheppard était marine et en Afghanistan lorsque Liz a rompu, par lettre. Peu après, il a été grièvement blessé et lorsqu’il va rentrer au pays, une petite ville de Virginie, c’est pour apprendre son mariage imminent. Encore très mal remis de sa blessure, rongé par l’alcool, il ne trouve rien de mieux que venir troubler le mariage et accessoirement trouvé le réconfort dans les bras de JC qui a toujours eu un faible pour lui.

Beth Andrews ne mâche alors jamais ses mots. Leur première nuit d’amour n’en est pas une et de cette union maladroite et insatisfaisante, va apparaître un futur bébé que ni le père ni la mère ne souhaitent. C’est d’une franchise étonnante et loin des discours sucrés sur les bébés, les grossesses et les rapports sexuels entre héros. Ce ton est là en permanence, souvent agrémenté d’un humour sarcastique qui passe par les dialogues tout aussi directs que l’histoire. C’est un style profondément contemporain, moderne et bien trouvé.

Les personnages sont peut-être moins originaux, surtout, Brady en classique ex-soldat rongé par les cauchemars, les flashbacks et son genou qui ne reviendra jamais à la normale. Mais il est émouvant , est si loin du bonheur au début du roman que son évolution lente est un vrai plaisir à suivre. Il est odieux, en profonde souffrance, encore amoureux de Liz dont il n’a pas compris la rupture.

Quant à JC, c’est une héroïne que nous croisions souvent autrefois dans les romances mais ici, très modernisée. Elle est maladroite, fantasque, en décalage avec le reste de sa famille. Si Liz est devenue médecin, JC a eu du mal à avoir son bac, ne finit jamais rien, ne garde pas ses emplois et est en gros, le vilain petit canard aux côtés de sa jolie sœur. Mais elle est aussi généreuse et pleine de ressources dont elle n’est même pas consciente. Elle est adorable et finit de devenir une femme au cours du livre.

Mais toute l’originalité et le profond talent de l’auteur explosent dans la construction du livre. Le bébé perturbe bien évidemment ses parents mais également toute la famille des deux héros. Brady a trois frères (qui ont l’envergure de héros eux-mêmes, nul doute que nous les reverrons) et une mère qui observent sa déchéance avec tristesse mais aussi colère. Ils attendent que le jeune homme réagisse enfin avec l’arrivée d’un enfant. Quant à la famille de JC, elle est touchée comme par un tremblement de terre. Au plus près du choc, il y a Liz, personnage tout à fait intéressant qui voit toutes les certitudes qu’elle avait sur ses choix, ses rapports avec sa sœur vaciller. Les passages qui lui sont consacrés sont parfaits et montrent comment une femme à qui tout réussit peut perdre ses repères et être étonnamment cruelle sans le vouloir.

Le livre est un véritable bonheur qui alterne les moments d’intenses émotions, de sourires car l’humour reste présent et d’analyses psychologiques très fines sur des thèmes très nombreux. Tout à tour, nous parlons de la marche vers la maturité d’une jeune femme, de la sortie du traumatisme d’un homme brisé mais aussi de la difficulté à faire le deuil de ses histoires d’amour. C’est superbe, intelligent et enthousiasmant, comme parfois quelques romances parviennent à l’être. Parfait !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Harlequin
Langue : anglais
novembre 2010
Prix : 3,98 €