Onirik
Opération Père Noël - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 15 novembre 2022.
films d’animation français de Marc Robinet et Caroline Attia (2022)

Présentation de l’éditeur

Enfant gâté vivant dans un grand manoir, William est habitué à tout obtenir de ses parents. Alors cette année, il demande comme cadeau… le Père Noël en personne ! Pour le satisfaire, son père engage un chasseur de fauves renommé.

Le souhait de William va-t-il mettre un terme à la magie de Noël, comme le redoute sa jeune voisine Alice ? Les deux enfants vont s’unir pour vivre une aventure qui deviendra le plus beau cadeau de Noël du monde !

Le programme comprend également : Au pays de l’aurore boréale de Caroline Attia.

Avis de Valérie

Chaque fin d’année, des petits films d’animation sont diffusés au cinéma pour le plus grand plaisir du tout jeune spectateur. En effet, la majorité des dessins animés ne sont pas adaptés aux enfants de moins de six ans, de par leur contenu ou simplement à cause d’une durée d’attention trop difficile à supporter.

C’est pourquoi, on apprécie particulièrement cette occasion d’emmener les petiots au cinéma (plutôt que devant un écran tactile ou la télévision), car c’est un événement sacralisé par le déplacement et l’occasion. Cette année, deux petits films, l’un plus long que l’autre, qui raconte de jolies histoires.

La première, c’est un grand-père qui a la garde de son petit-fils, Colin, dans le grand Nord. Le vieil homme part chasser près du pôle et laisse l’enfant au bon soin de sa tante. Mais le gamin s’enferme malgré lui dans une malle et va vivre avec son aïeul une expérience fantastique !

Le second film, le plus long, est une aventure épique ! William est le fils unique d’un couple très riche, dont la maman est souvent absente car elle est mannequin. On ne peut pas dire qu’il soit triste, mais l’abondance de bien ne le rend pas heureux.

Alice, une nouvelle voisine, le retrouve dans le jardin et suite à une bravade, il demande à son père comme cadeau de fin d’année, le père-Noël himself ! Après la capture par un méchant chasseur, William et Alice (et un lutin) vont s’accorder pour le libérer à temps !

Les deux films possèdent chacun un esthétisme doux et onirique. On est baigné dans la rigueur de l’hiver, qui nous renvoie aux plaisirs de se rassembler autour d’un feu de bois, déguster un chocolat chaud, attendre la nuit de Noël et partager les cadeaux que le vieux Monsieur nous aura apportés et disposés au pied du sapin !

Fiche technique

Sortie : 23 novembre 2022
Durée : 43 minutes
Genre : animation

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr