Onirik
Onigiri - Avis +
Onirik -> Culinaire -> Livre de cuisine -> Dernière mise à jour : le mardi 16 mars 2021.

Un pas-à-pas particulièrement bien illustré rend la fabrication de ces spécialités japonaises faciles et accessibles à tous. Miam !



Éditeur : First Editions

de Gili-Gili

Présentation de l’éditeur

Découvrez grâce à Gili-Gili les onigiri, ces petites boules de riz garnies tout droit venues du Japon ! Au thon-mayo, au yuzu et au bar, au shiitaké ou au comté yaki, emportez partout où vous allez des onigiri, made in France !

Passionnés d’onigiri, ce snack nippon millénaire, Ai Watanabe et Samuel Trifot ont ouvert leur boutique Gili-Gili en 2018 à Paris. Revisitant ce mets traditionnel, ils proposent des onigiri japonais classiques dont les recettes originales varient au fil des saisons.

Avis de Hiro

L’onigiri est une forme de collation qui peut servir de repas. Ce sont de fameuses boules de riz, en forme triangulaire habillées d’algues.

Dans les séries ou mangas japonais, on les voit à de nombreuses reprises. C’est un snack facile et rapide à manger, ça nourrit et cale bien, car principalement composés de riz. De plus, ils peuvent avoir presque tous les goûts possibles, car on les fourre avec ce dont on a envie (ou ce qui nous reste tristement dans le frigidaire).

Gili-Gili montre son amour de cette boule de riz en leur consacrant ce livre de cuisine. En effet, si on peut mettre globalement ce qu’on veut dans nos onigiri, il faut avoir cette imagination qu’on n’a pas forcément et une dose de savoir faire pour avoir les bons mélanges. Après quelques mots sur Gili-Gili, sur l’histoire et la naissance de l’onigiri, le livre nous parle de l’essentiel : le riz.

On ne fait pas des onigiri avec n’importe quel riz et n’importe comment. On nous livre comment le cuire pour avoir la bonne texture, mais on nous donne aussi la technique pour pouvoir correctement former nos petits triangles (pas de panique, il existe des moules dans le commerce).

Ce n’est qu’après ces étapes déterminantes qu’on peut se pencher sur la garniture.

Ces dernières sont variées et colorées. Il y a beaucoup de mélanges et d’idées qui nous sont donnés dans cet ouvrage. Rien que regarder les photos nous met l’eau à la bouche. Si beaucoup nécessitent des ingrédients asiatiques telles que la sauce de soja [1], du miso [2], du mirin [3], des graines de sésame, ces éléments sont maintenant assez faciles à trouver dans le commerce. De plus, il faut avoir en tête qu’on ne fait que nous guider. Ce n’est pas grave si on n’a pas tout sous la main. Certes, le final sera peut-être moins bon, mais en cuisine, on s’adapte.

Surtout, rappelez-vous, la garniture préférée des Japonais est le mélange thon-mayonnaise, alors même si le livre de recettes est utile en nous donnant des garnitures sûres, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 96
Editeur : First Edition
Sortie : 29 octobre 2020
Prix : 12,95 €

Site internet de la boutique Gili-Gili

[1] condiment fabriqué par des graines de soja fermenté

[2] aliment japonais sous forme de pâte fermentée salée

[3] sorte de saké doux utilisé comme assaisonnement en cuisine

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr