Onirik
Nouvelles : tome 2 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 5 octobre 2021.
Editeur : J’ai Lu

nouvelles de Jack Vance

Présentation de l’éditeur

Jack Vance (1916-2013), aujourd’hui considéré comme un monstre sacré des lettres américaines, a laissé à la postérité certaines des plus grandes fresques épiques du genre (Tschaï, Lyonesse, La terre mourante, Planète géante, La geste des princes-démons, Alastor...), qui ont inspiré toute une génération d’auteurs contemporains.

Ses mondes baroques et chatoyants, son sens de l’aventure et du merveilleux, son imagination inépuisable se sont aussi exprimés au fil des nombreuses nouvelles écrites tout au long de sa vie. Elles sont ici réunies en quatre volumes et présentées dans l’ordre chronologique de leur écriture.

Avis de Thérèse

Deuxième des quatre volumes qui réunissent l’intégralité des nouvelles de Jack Vance, dans l’ordre chronologique de leur écriture, celui-ci couvre les années 1945 à 1954.

Des nouvelles plus ou moins longues, de 10 à 130 pages, qui s’éloignent parfois de la science-fiction classique pour se rapprocher du roman policier ou de la réflexion philosophique.

Le plaisir de la lecture mis à part, il est difficile de se mettre dans la peau du lecteur qui découvrait ces textes il y a plus de soixante-dix ans, certains thèmes peuvent nous paraître désuets aujourd’hui alors que d’autres au contraire ont pris une ampleur et une résonance supplémentaires.

Le bruit peut se lire aujourd’hui comme une expérience de confinement d’un astronaute sur une planète aux multiples soleils de couleurs différentes.

Sept façon de quitter Bocz évoquait sans doute plus rapidement à l’époque l’idée d’un savant nazi ayant réalisé des expériences mortelles sur des milliers de victimes.

La Mytr est une créature humaine isolée sur une planète, qui ne communique qu’avec des scarabées géants, mais il n’est pas certain que les humains vaillent mieux qu’eux.

Le professeur distrait est en fait une enquête policière, même si elle fait intervenir une météorite.

La plupart des nouvelles donnent l’impression d’une tranche de vie (parfois extraterrestre) dont on ne connaît ni le début ni la suite.

Le talent dont fait preuve Jack Vance dans ses récits pour développer des mondes dépaysants, des planètes insolites n’a depuis longtemps nul besoin d’être souligné. Il donne la parole à nombre de marginaux, aventuriers, magouilleurs, solitaires, ceux qui pour une raison ou une autre font un pas de côté par rapport à la norme (ou à la loi).

Derrière des textes mêlant souvent dérision et humour, il laisse entrevoir des réflexions bien plus profondes. Sommes-nous prêts à accueillir "l’autre" (pas forcément extraterrestre) ? Sommes-nous capables d’éviter de trouver un usage négatif à chaque nouvelle découverte ? Des questions que Jack Vance se posait déjà en 1950 et dont les réponses n’ont sans doute guère changé de nos jours…

Fiche technique

Format : poche
Pages‏ : ‎704
Éditeur‏ : ‎J’ai lu
sortie : 7 avril 2021
Prix : 12 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr