Onirik
Noire était la nuit - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 2 décembre 2009.
Editeur : Harlequin

roman de Lisa Jackson

Présentation de l’éditeur

Le jour de son quinzième anniversaire, à La Nouvelle-Orléans, Abby Chastain a vu sa mère se jeter par la fenêtre de l’hôpital psychiatrique Notre-Dame-des-Vertus où celle-ci vivait enfermée, victime d’hallucinations. Et personne n’a jamais su quelle terrifiante vision avait bien pu pousser Faith Chastain à commettre l’irréparable.

Vingt ans plus tard, Abby est encore hantée par le souvenir de cette tragédie. L’hôpital, désormais abandonné, est promis à la destruction. Mais Abby pressent qu’il n’a pas révélé tous ses secrets. Et, lorsque des meurtres en série sont commis, elle comprend que les démons du passé sont en train de se réveiller : toutes les victimes ont un lien avec elle, ou avec l’hôpital. A commencer par son ex-mari, sauvagement assassiné. Un lien secret que l’inspecteur Montoya va devoir comprendre pour empêcher le dangereux psychopathe de poursuivre sa série macabre. Mais le tueur, lui, a d’autres plans...

Avis de Marnie

Paru en mars 2008 dans la collection Mira, cette quatrième enquête des inspecteurs Bentz et Montoya est nettement plus intéressante que le sixième roman de cette série, Les disparues de la nuit, paru en juillet 2009 également dans la collection Mira et qui passait totalement à côté de son sujet. Même si cet auteur écrit des intrigues classiques, elle réussit à insuffler une vraie tension, un suspense qui s’intensifie tout en donnant une épaisseur certaine à ses héroïnes. Ici, le pari est gagné !

Les deux premiers chapitres sont assez provocateurs, l’auteur décrivant des scènes de crime trop explicites, faisant preuve d’une cruauté assez inutile. Heureusement, elle se reprend et parvient à construire une intrigue très solide, bien pensée, soignée, que l’on suit avec un intérêt croissant, en oubliant l’aspect gore assez désagréable du début. Les indices sont semés avec précision et parcimonie et ne nous permettent pas de reconstituer l’énigme, ce qui rend le déroulement tout à fait passionnant, avec surprises à la clef.

Après le mariage de Bentz, alors qu’il est parti en vacances avec sa toute nouvelle épouse, c’est au tour de Ruben Montoya de se sentir attiré par une jeune femme, liée à l’enquête qu’il mène... Seulement, ce n’est pas la seule personne proche de lui qui est intimement mêlée à une histoire qui semble avoir trouvé sa source dans le passé très trouble de l’hôpital psychiatrique. Heureusement, Bentz va vite revenir pour aider son coéquipier. Le traitement des relations entre tous les personnages est honnête, et nos héros juste assez attachants pour retenir notre attention. Une mention toute spéciale est à accorder à Abby Chastain, l’héroïne dont les défauts et qualités sont tout aussi appréciables.

Lisa Jackson n’a jamais opté pour l’originalité ou ne met pas en scène des héros "captivants", son talent se situe plutôt dans la maîtrise des péripéties, une atmosphère prenante, la justesse des réactions de ses héros. Les évènements s’enchaînent avec la régularité d’un métronome, et le lecteur se laisse totalement prendre au jeu. La fin étant singulièrement ouverte, nous attendons avec impatience, le prochain roman de cette série, qui met de nouveau en scène en arrière-plan, l’hôpital psychiatrique Notre-Dame-des-Vertus. Intriguant...

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 564
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 28 octobre 2009
Prix : 6,80 €


A lire aussi sur Onirik

Dernier soupir - Avis +
Ne réveille pas le passé - Avis +
Something Wicked - Avis +
Le secret de Church island - Avis +
Wicked Game - Avis +/-
Le couvent des ombres - Avis +
Linceuls de glace - Avis +
Piège de neige - Avis +
L’hiver assassin - Avis +
Ce que cachent les murs - Avis -
Passé à vif - Avis +
Gagnez 4 x le thriller de votre été
Le couvent des ombres
Le couvent des ombres - Avis +/-
Mortel parfum - Avis -
Piège de neige - Avis +
L’hiver assassin - Avis +
Dans l’ombre du bayou - Avis +
Visions - Avis +
Les disparues de la nuit - Avis -
Dans l’ombre du bayou - Avis +/-
Rendez-vous à Venise/Pour un été ou pour la vie - Avis + et +/-
Des roses rouges pour Lisa/Amants ou ennemis ? - Avis - et +
L’inoubliable étreinte / L’invité de l’hiver - Avis +/-
Noire était la nuit - Avis +/-
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr