Power Play – Avis +

Présentation de l’éditeur

They were acting when they met. They dated under false pretenses. But their attraction was all too real.

A leading soap opera actress, Monica Geary is good at faking it. But pretending to fall for NHL star and notorious playboy Eric Mitchell is going to be her hardest role ever. Yet she has no choice, for she desperately needs an edge in order to maintain her daytime diva status.

Eric Mitchell is a man in demand. First he was traded to save the New York Blades, and now the publicity department has loaned him out to help save Monica Geary’s career. What no one knows is that one of People magazine’s hottest bachelors is also a closet soap opera fan. He’s had his eyes on Monica for years-and can’t wait to get his arms around her.

Avis de Callixta

Deirdre Martin a créé il y a quelques années une série sur une équipe de hockeyeurs new-yorkais dont les différents membres, entraineurs ou l’entourage, découvrent l’amour. Le tout dernier, et déjà huitième, Power Play est très agréable à lire. Les amateurs de la série se souviendront sans doute d’Eric Mitchell frère jumeau de Jason qui a découvert l’amour auprès de Delilah. C’est au tour de l’insupportable Eric de trouver chaussure à son pied. Le livre n’a pas que des qualités mais il était tellement difficile de faire accepter son héros et de le réussir que nous ne pouvons qu’être admirateur du talent de l’auteur.

Eric Mitchell vient d’être recruté par les Blades de New York et va devoir s’imposer dans une équipe où il a pris la place d’un homme très apprécié. Dans le même temps, il va faire la connaissance de Monica une jeune actrice de soap opera. Tous deux vont accepter de faire semblant d’être un couple pour soigner leur image respective auprès du public. Monica en concurrence dans sa série télé a besoin de s’afficher avec un homme sexy et à la mode et l’odieux Eric a bien besoin de la popularité de Monica pour se faire accepter.

Disons le tout net, Deirdre Martin relève un vrai défi en créant deux personnages particulièrement intéressés par leur image et qui font souvent preuve d’entêtement voire de bêtise. Dans le rôle du héros insupportable, Eric est un must ! Il est très beau, très bien fait, blond, riche et doué. Et il le sait, le dit, le répète, l’affiche. Si nous ajoutons à cela qu’il n’est pas très cultivé et ne semble pas avoir besoin de surveiller ses nombreux neurones de peur qu’ils se battent entre eux, nous sommes très loin du héros parfait de la romance. D’ailleurs, il se fait traiter de c… tellement de fois dans le récit, que c’est un vrai plaisir ! Pourtant, au fil des pages, Eric va se révéler beaucoup plus sympathique, pas si idiot que cela et surtout totalement amoureux.

Deirdre Martin réussit ainsi superbement sa première partie au cours de laquelle, Monica découvre Eric et finit par apercevoir derrière sa « beau gosse attitude » qu’il est plus fin, plus fragile qu’on ne le pense. Les relations avec son frère Jason et le reste de sa famille contribuent aussi à le montrer sous un autre jour, heureusement. Cette première partie consacrée à la fausse relation qui devient de plus en plus vraie au fil de jours est vraiment plaisante, rythmée, drôle et très moderne. Il y a dans ce couple de jeunes trentenaires un côté très adolescent. Ni l’un ni l’autre n’a eu de longues relations jusqu’alors, ils sont loin de parler bébé ou anniversaire de mariage. Cela sonne très juste dans une période où les engagements à long terme sont plus tardifs.

Deirdre Martin négocie moins bien le reste du roman surtout à cause d’un problème de construction. Le couple enfin constitué va devoir accepter de reconnaître qu’il s’agit d’un nouveau type de relation pour eux et surtout pour Eric. Les rebondissements sont alors un peu laborieux et si Monica avait semblé mûre et sensée, elle apparaît soudain butée et centrée sur elle.

L’ensemble du livre demeure très plaisant fourmillant de petits détails sur le monde du hockey, sur les héros des romans précédents mais aussi sur le monde des soap operas. Monica tourne dans un équivalent des Feux de l’amour, et les contraintes de tournage, le mépris de tous pour ces séries aux rebondissements improbables sur de longues années font sourire. Ajoutons la trouvaille de l’auteur qui montre l’équipe de hockey complète, fan de la série et de l’actrice principale ! C’est parfois un peu convenu, mais les personnages secondaires font beaucoup pour faire accepter tout cela : l’amie de Monica actrice comme elle, âgée de 70 ans et qui boit comme un trou est très réussie comme son égoïste mentor qu’elle chouchoute sur ses vieux jours.

Ce n’est certainement pas le livre de l’année mais malgré ses défauts, il se déguste comme un bonbon ou comme une mauvaise série ! Ce n’est pas toujours subtil, c’est parfois un peu facile mais c’est joyeux, sans complexe et très romantique. Les tentatives désespérés d’Eric pour convaincre Monica de son amour sont délicieuses dans leur maladresse et leur inefficacité !

Deirdre Martin est un auteur expérimenté et solide qui maitrise parfaitement son affaire. Le livre est trop joyeux pour que l’on passe à côté !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 304
Editeur : Berkley Trade Pub

Sortie : octobre 2008
Langue : anglais
Prix : 5,36 €