Naruto : tome 46 – Avis +

– Je dois apporter la souffrance au monde.

Pourquoi un village doit-il être détruit ? Le village caché de Konoha assure la stabilité du pays du Feu. Pour Pain, le révolutionnaire, sa destruction permettra de balayer l’ordre établi. De son côté Sasuké Uchiwa veut anéantir le village et tous ses habitants pour se venger de ce que les dirigeants auraient (peut-être) fait à sa famille.

Au sein du village le machiavélique, Danzo envisage très bien d’importantes destructions et de nombreuses victimes afin de prendre le pouvoir dans ce qu’il restera du village de Konoha.

Naruto est absent du village. Son initiation dans le monde des ermites crapauds se fait par l’ermite Fukasaku[[il porte le même nom que le cinéaste Kinji Fukasaku, réalisateur de nombreux films de Yakuzas et de Battle Royale]].

Ce Yoda version crapaud est enthousiasmé par les progrès de son élève :

– Il saisit les choses plus vite que Jiraya au même âge ce petit.

Puis il constate :
– Question bêtise aussi, il est loin devant Jiraya.

À Konoha de nombreuses personnes espèrent voir Naruto surpasser son instructeur Jiraya et peut-être également son père (dont l’identité est de plus en plus évidente).

Ce tome émouvant se caractérise par la succession des générations. De nombreux ninjas de la saga travaillent avec des membres de leur famille, cherchant désespérément à comprendre le mystère de leur ennemi ou combattant à leurs côtés. Parfois, ils ne peuvent que constater leur mort. Mais il arrive aussi que le père accueille le héros dans l’autre monde.

Fiche Technique

Traduction : Sébastien Bigini
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Kana
Sortie : janvier 2010
Prix : 6,25 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc