Appelle-moi Ferdinand -Avis +/-

– J’ai décidé d’être coruscant

Oscar mène une vie tranquille de cadre moyen. Cela lui permet de faire vivre sa femme et ses deux filles. Mais alors pourquoi est-il en train d’expérimenter le saut en parachute ? Ayant récemment découvert qu’il souffrait d’un cancer, il a décidé de se reprendre en main, c’est à dire d’accomplir des actes symboliques ou en faisant n’importe quoi.

Fréquentant une prostituée de luxe, dessinant des graffitis obscènes, dépensant des sommes folles, recherchant son premier amour, Oscar cherche à meubler ses derniers mois (en ne songeant absolument pas à suivre un traitement médical).

Il s’est aussi procuré une arme. Pour lui ? Non, pour sa femme qui aurait eu un amant ? Non plus. Il reste son père trop brillant, un artiste ce qu’Oscar n’est pas. Pourquoi ne pas le tuer ?

Cette chronique dramatique d’un homme ordinaire confronté à une mort trop prochaine est représentée en noir et blanc, reflétant une vie terne. Cependant, parfois la couleur apparait comme le bleu du ciel, le tableau du père, les yeux d’une femme, un stylo rouge et le jaune de la couverture du livre Histoire d’O. Parfois la vie n’est pas si terne, mais cela constitue également un indice.

Fiche Technique

Scénario : Hervé Bourhis & Christophe Conty
Dessin & Couleurs : Christian Durieux
Editeur : Futuropolis
Sortie : aout 2009
Prix : 16 euros
Inédit, grand format, 64 pages couleurs