L’heure de l’ange – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Lucky, Toby ou encore Tommy… son nom importe peu. L’important, c’est sa discrétion, son professionnalisme, sa compétence à exécuter froidement les cibles qu’on lui désigne. Après un contrat particulièrement éprouvant, Lucky est abordé par un mystérieux inconnu, un certain Malchiah. Ce Malchiah sait tout de lui, dispose de pouvoirs stupéfiants, et prétend être son ange gardien. Il lui offre de racheter ses crimes en sauvant des vies plutôt que de les prendre, et d’aider une famille juive au Moyen Âge accusée de meurtres rituels. Est-ce un ange, un rêve ou un cauchemar ?

Avis de Francesca

Anne Rice est l’auteur des Chroniques de vampires, sa saga cultissime, dont les plus connus sont Entretien avec un vampire, Lestat le vampire ou encore La reine des damnés. Elle est celle qui a écrit les premiers vrais romans de vampires modernes, quand les suceurs de sang propres sur soi n’étaient pas encore à la mode. Aussi gardai-je un souvenir émerveillé de son talent, de son écriture et de ses histoires, et j’étais très impatiente de lire son nouveau roman, cette fois-ci consacré aux anges. Ce fut donc une surprise d’autant plus forte, et une légère déception que de découvrir qu’elle était versée à ce point dans la religion, et que cela transparait totalement dans son récit, au point que cela en devient gênant, alors même que son style est impeccable.

Lucky est un tueur à gages qui travaille pour un homme dont il ne connait pas le nom. Se satisfaisant de son existence solitaire, il ne s’accorde que des moments de paix lorsqu’il joue du luth. Lors d’un contrat, il est surpris par un homme, Malchiah, qui se dit être son ange gardien et qui lui offre une chance de se racheter en sauvant un couple de Juifs du moyen-âge accusé du meurtre de leur propre fille.

Le roman est découpé clairement en 2 parties. La première s’attarde sur Lucky, sa vie d’aujourd’hui, son métier de tueur à gages, son passé et ses origines, les raisons qui l’ont amené à devenir ce qu’il est. La seconde traite exclusivement de l’intrigue se déroulant dans le passé. On a l’impression d’avoir un homme totalement différent dans ces deux parties, au point de se demander si ce ne sont pas deux personnes distinctes qui se disputent le personnage principal. L’ensemble est agrémenté de références religieuses, de notion de rédemption, d’amour et de don de soi, tellement évidentes que cela peut un peu agacer, surtout si l’on n’est pas vraiment intéressé par toutes ces considérations spirituelles.

Le roman est court heureusement, l’histoire assez simple, et le rythme est entrainant qu’il soit langoureux au début avec toute la vie de Lucky, que l’action dans la deuxième partie, plus rapide et à suspense.

Si Anne Rice mérite le succès qu’elle a aujourd’hui grâce à son talent indéniable, ce roman qui marque son grand retour sur le devant de la scène, du moins en France, est assez curieux et n’est pas à la hauteur de toutes les espérances et les attentes qu’il portait.

Avis d’Enora

Lucky alias Toby, alias Tommy, est un tueur à gages particulièrement compétent et sans états d’âme, qui travaille pour celui qu’il nomme « l’homme juste ». Son enfance, son histoire que l’on découvrira petit à petit, en ont fait l’homme qu’il est, un homme furieux contre un Dieu auquel il dit ne pas croire. Un jour il est contacté par un certain Malchiah qui lui demande de devenir son instrument humain pour l’aider à accomplir sa mission sur terre. Ayant accepté, Tobby est envoyé dans le temps et se retrouve à Norwich en 1257 dans le quartier juif…

Le roman se scinde en deux parties distinctes qui malheureusement nous laissent un peu sur notre faim à chaque fois. Le coté mystique du début peut rebuter certains lecteurs mais la suite du récit dans l’Angleterre médiévale est particulièrement intéressante. Grâce à de nombreuses recherches Anne Rice retrace de façon précise les relations complexes entre Juifs et Chrétiens en cette époque trouble de persécutions. Le personnage de Tobby est notamment émouvant dans sa recherche spirituelle de rédemption, sa personnalité complexe s’expliquant au fur et à mesure que le voile se lève sur son passé.

Pour autant, en terminant ce livre, on peut se dire que la ferveur mystique d’Anne Rice ne lui a pas inspiré le meilleur de ses romans. Le récit trop rapide a un goût de bâclé, les deux parties s’enchainent mal et le traitement du genre manque de subtilité. Espérons que le tome suivant redonnera à l’auteur l’occasion d’exprimer tout son talent.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 270
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 18 février 2010
Prix : 20,90 €