My one and only – Avis +

Présentation de l’éditeur

Just when she thought she had life and love all figured out, divorce attorney Harper James can’t catch a break. Bad enough that she runs into her ex-hubby, Nick, at her sister’s destination wedding, but now, by a cruel twist of fate, she’s being forced to make a cross-country road trip with him. And her boyfriend back home is not likely to be sympathetic.

Avis de Callixta

Kristan Higgins est inconnue en France mais elle a un talent énorme et un style particulier qui la rend difficilement comparable. Elle est publiée par Harlequin dans la collection Mira aux Etats-Unis et mériterait vraiment d’être traduite.

L’histoire commence toujours par une scène marquante chez Kristan Higgins. Ici, c’est la demande en mariage plutôt hallucinante de Harper James à son petit ami depuis deux ans et demi, le beau et fringant pompier de sa petite ville. Mais voilà alors qu’elle n’a pas encore obtenu de réponde, elle apprend que sa sœur est sur le point de se marier pour la troisième fois…avec le demi-frère de son ex-mari !

Le choc est énorme surtout que la cérémonie doit se dérouler quinze jours plus tard seulement et qu’elle promet de rouvrir des plaies qu’elle a eu bien du mal à refermer douze ans plus tôt.

Le roman est partagé entre la cérémonie prévue dans un parc national du Montana et par le retour, en voiture, pour des raisons que je vous laisse découvrir, de Harper et de son ex-mari, Nick. Elle vit sur une petite île au large de Boston, il est new-yorkais, nous aurons donc droit à un road-movie à travers le Midwest de toute beauté.

Ce n’est pas le sujet du livre mais entre les descriptions de Martha’s Vineyard, l’île de Harper, les magnifiques paysages montagneux du Montana et l’immensité plate des Grandes Plaines, c’est une jolie découverte de l’est des Etats-Unis.

Non, le sujet est ailleurs, il est autour de Harper, une jeune avocate spécialisée dans les divorces. Elle a trente-quatre ans et a décidé que sa devise serait : ton cœur finit toujours pas comprendre ce que ta tête savait depuis longtemps. En bref, elle est pragmatique, réaliste jusqu’au cynisme et ne croit pas aux relations durables.

Toute son histoire personnelle, depuis son enfance, en est un vibrant exemple. Elle est donc particulièrement agacée de voir les gens de son entourage ne pas écouter ses conseils avisés et n’est pas surprise lorsqu’ils vont dans le mur.

En dehors du mariage de sa petite sœur, nous aurons droit également, à de nombreuses histoires de couples à différents stades de leur cheminement, depuis les premiers émois de la passion jusqu’aux amères séparations. L’une des morales de cette histoire est que justement, partir, fuir n’est peut-être pas une solution universelle et si raisonnable que cela.

Kristan Higgins nous présente alors son héroïne qui se raconte elle-même, à la première personne. Elle va vivre une dizaine de jours qui va modifier sa vision du monde et bousculer ces certitudes. Bien-sûr, au cœur de cette aventure, il y a son ex-époux, le charmant Nick, l’homme idéal qu’elle a follement aimé.

Leur histoire n’a rien de banal. Kristan Higgins prend toujours le temps de faire des longs flashbacks pour nous expliquer ce qui ‘est passé. Nous découvrons donc Harper enfant, à treize ans, lorsque sa mère a quitté sa famille, le jour de son mariage, alors qu’elle est hantée par le doute, amoureuse d’un homme qui l’a appelée sa femme avant même de connaître son nom.

Il y a un goût tendre et nostalgique dans ses moments heureux ou pénibles, ceux qui ont constitué la personne qu’elle est. De manière générale, Kristan Higgins a un talent inégalé pour toucher au cœur après avoir présenté une scène loufoque ou improbable. En une phrase, après une virgule, un personnage sort une déclaration fulgurante de romantisme ou d’émotion. Derrière, le cynisme, il y a toujours de la fragilité et de l’émotion.

Kristan Higgins multiplie aussi les personnages savoureux et émouvants, prenant le soin de nous donner suffisamment de détails sur eux pour que nous nous attachions à eux. Ici, c’est sans doute, la belle-mère de Harper, la deuxième épouse de son père, qui touche.

Cette Texane simple, affectueuse, caricaturale est profondément touchante. Et il ne faut jamais oublier le personnage très particulier qu’est le chien dans ses romans. Ici, c’est Coco, un mélange de Jack Russell et de Chihuahua qui est à croquer !

Tout sonne juste dans ce livre bien plus profond qu’il n’y semble de prime abord. Il pose la question de la pérennité de l’engagement, des difficultés de la vie à deux, et de la peur de perdre ceux que l’on aime. Kristan Higgins montre qu’on peut également changer, comprendre qu’on s’est trompé sur soi-même. C’est toujours fait avec intelligence et subtilité, sans oublier avec un vrai talent d’écrivain.

N’hésitez pas !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Harlequin
Sortie : 1 janvier 2012
Langue : anglais
Prix : 6,13 €