Présentation de l’éditeur
The last thing Miss Annabel Wheaton desires is true love. She learned the hard way that love makes a woman foolish and only leads to heartache. That’s why she agreed to marry an earl who needs her money. He’s got a pedigree and a country estate, and he won’t ever break her heart. There’s only one problem…
Christian isn’t about to let her marry that pompous prig…
Christian Du Quesne, Duke of Scarborough, thinks this stubborn heiress is about to make the biggest mistake of her life, and he’s determined to stop her. Tempting beautiful women is Christian’s forte, after all. When her family offers him a nice sum of money to stop the wedding, he’s happy to accept. Falling in love with Annabel wasn’t supposed to be part of the bargain…
Avis de Callixta
Que Laura Lee Guhrke a du talent et a progressé dans son écriture ! Il est actuellement possible de vérifier son évolution car certains de ses premiers livres sont de nouveau publiés grâce aux ebooks. Mais depuis cette dernière série consacrée à des mariages qui connaissent quelques déboires, elle est à son apogée et propose de pures merveilles de romantisme, d’émotion et d’intelligence.
Ce roman s’inscrit toujours dans la même série, même s’il est un peu moins lié aux précédents. Il se déroule dans la même période de temps. Nous sommes en 1904, en pleine période édouardienne, à la Belle Epoque que Laura Lee Guhrke maitrise totalement maintenant.
Commme d’habitude, c’est un mariage qui va susciter tous les problèmes des héros. Cette fois, c’est une héritière américaine, Annabel Wheaton qui doit épouser un comte britannique apportant son considérable héritage à un noble désargenté. Le mariage est un arrangement que les deux parties reconnaissent comme tel mais voilà, les choses vont se compliquer sensiblement lorsque le duc de Scarborough, Christian Du Quesne va se mêler de ce qui ne le regarde pas.
Il serait dommage d’en dévoiler davantage, mieux vaut découvrir la scène grandiose qu’il va s’autoriser. Tout est réussi dans cette romance qui devrait servir d’exemple aux écrivaines en mal d’inspiration ou aux esprits chagrins qui pensent que le genre ne demande aucun talent.
Laura Lee Gurhke n’a de nouveau que son contexte. Comme dans les romans précédents, elle sait montrer le relâchement des règles rigides victoriennes sous la période suivante même si les mentalités demeurent très rigides.
Elle sait aussi montrer la noblesse britannique en totale décrépitude qui survit dans des châteaux qui finissent par leur tomber sur la tête, empêtrés dans leurs luttes incessantes pour conserver leurs privilèges. Elle a l’habileté de changer légèrement ce contexte en faisant se dérouler le récit, pendant toute la première partie, sur un navire transatlantique.
On notera d’ailleurs un clin d’oeil malicieux au célébrissime Titanic avec une scène amusante dans une voiture, au fond de la cale du bateau. Mais nous retrouvons la description pleine d’intelligence et de clairvoyance de la fin d’un monde dans les propos de Christian qui a de longues conversations édifiantes avec l’héroïne américaine, peu au fait de la société britannique.
Les deux héros n’ont rien d’exceptionnel au départ. Annabel est une héritière à la recherche d’un mari qui lui permettra d’acquérir le respect que son argent trop neuf n’a pas su lui donner et Christian est le bon à rien délicieux dont la Régence abuse. Il ne sait pas faire grand-chose, boit, joue, couche à droite et à gauche, a une morale élastique…
Vous vous attendez à un face à face entre une oie blanche et un débauché avide de rédemption ? Ce sera bien plus subtil que cela. Nos deux héros ont une personnalité bien plus affirmée et plus nuancée. Annabel est une véritable réussite en financière avisée, si vulnérable affectivement. Christian ne cherche pas à se réformer ni à plaire, il est seulement très seul et lucide sur lui-même.
Le couple est excellent, partage une attirance brûlante qui ne demande qu’à se consumer mais ce sont surtout les dialogues vifs, intelligents, très travaillés qui frappent entre eux. Laura Lee Guhrke s’est surpassée ici en opposant ces deux personnalités qui visiblement l’inspirent.
L’intrigue qui semble aussi se deviner dès le départ va connaître des péripéties inattendues et réjouissantes. Le tout baigne dans une atmosphère à mi-chemin entre le rire et le tragique qui est particulièrement efficace.
Laura Lee Guhrke a sans doute trouvé dans cette série son style. Elle conserve ce goût pour les affrontements entre personnalités différentes, elle maîtrise comme personne la montée lente et inexorable de la passion jusqu’à explosion. Elle ajoute une analyse fine et utile de l’époque qui lui sert de contexte.
Bravo et qu’elle continue à nous enchanter de cette façon !
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon
Sortie : 1 janvier 2012
Langue : anglais
Prix : 6,14 €