Onirik
Murmures d’outre-tombe - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 27 janvier 2011.
Editions : J’ai Lu

Les Mystères de Harper Connely : tome 1

roman de Charlaine Harris

Présentation de l’éditeur

Depuis qu’elle a été frappée par la foudre à 15 ans, Harper Connelly a la capacité de trouver les cadavres, et en leur présence, de déterminer la cause de leur mort. Elle en a même fait son métier. recrutée par les familles de disparus et parfois par els forces de l’ordre, elle sillonne les Etats-Unis, accompagnée de son demi-frère avec qui elle a des relations pour le moins complexes...

Avis d’Enora

Excellente initiative des éditions J’ai lu, que de permettre aux lecteurs français d’accéder à l’autre série de Charlaine Harris, Les mystères de Harper Connelly.

Harper est la fille de brillants avocats que l’alcool et la drogue ont entrainé dans la déchéance. Après que son père eut été emprisonné, sa mère s’est mise en ménage avec un homme, père de deux garçons, Mark et Tolliver, dans un taudis de Texarkana. C’est là que Harper a été frappée par la foudre. Depuis ce jour la jeune fille entend la voix des morts. Un don qu’elle subit certains jours comme une malédiction tant il provoque autour d’elle, violence ou scepticisme. Avec son « frère » Tolliver, elle parcourt le pays, gagnant sa vie en retrouvant les corps de personnes disparues et souvent victimes de mort violente.

Dans ce premier opus, ils sont contactés par la sœur du sheriff de la petite ville de Sarne, pour localiser une adolescente. Retrouver le corps, découvrir que la jeune fille a été abattue de deux balles dans le dos et que son petit ami ne s’est pas suicidé, tout ceci est un jeu d’enfant pour Harper mais elle est loin de se douter des conséquences : un nouveau meurtre, une interdiction de quitter la ville, l’emprisonnement de Tolliver. Et avec cela un adjoint du shérif dont le charme ne la laisse pas indifférente…

Harper est une héroïne extrêmement touchante. Traumatisée par son enfance, la disparition de sa sœur et la foudre, elle doit en plus se confronter à la méfiance que son « don » suscite chez les autres. Profondément solitaire, elle n’a confiance qu’en son demi-frère sans lequel on a l’impression qu’elle ne pourrait continuer à vivre. Il y a d’ailleurs entre eux une relation assez équivoque dans la mesure où ils n’ont aucun lien de sang.

L’intrigue policière est assez basique, pas transcendante mais intéressante à suivre. Le ton est plutôt noir et l’atmosphère étouffante rend parfaitement le climat d’une petite ville qui vit en autarcie entre non dits et secrets familiaux. Au total un premier tome qui tient la route et dont l’intérêt premier est la personnalité complexe, tourmentée et touchante du personnage principal. Les bases étant posées, on a hâte de lire la suite pour voir la série s’envoler un cran au dessus.

A noter aussi la très belle couverture !

Avis de Valérie

Cette nouvelle série de Charlaine Harris (Harper Connely est une suite de romans que l’auteur a débutée bien avant de créer celle qui l’a rendue célèbre), auteur de la série qui a inspiré True Blood [1], était très attendue car toute une génération de Français avait appris à apprécier ses livres grâce à Anna Paquin, Stephen Moyer et surtout Alexander Skarsgård, ainsi que grâce au grand boum du renouveau vampirique.

Mais l’erreur était d’attendre une ambiance identique à celle du petit bourg de Bontemps, résidence de la serveuse télépathe de la Communauté du Sud. Car c’est maintenant que nous pouvons déceler en quoi l’auteur excelle, c’est à dire pas dans l’élaboration d’un monde fantastique (bien que celui forgé pour Sookie soit particulièrement vivant et plaisant), ni dans les relations amoureuses difficiles ou même dans des intrigues policières...

Mais Charlaine Harris excelle dans la description des relations humaines, et ici ce qui frappe est l’intensité de celle qui unit les deux demi-frère et soeur Harper et Tolliver. Tous deux ont vécu alors qu’ils était jeunes adolescents la descente aux enfers de leurs parents. Totalement déstructurés, mais s’étant reconstruits ensemble, d’une manière certes bancales, ils s’aiment d’un amour fraternel absolu, immature, comme lorsqu’on on s’aime à 6 ans.

Harper Connelly a été foudroyée et à l’instar d’autres héros de fiction, elle possède depuis une drôle de don puisqu’elle peut localiser les morts, un peu comme un aveugle se sert de ses doigts pour lire, elle se sert de ses sensations pour percevoir et trouver les corps, et elle peut même revivre leurs derniers instants.

Attention, elle n’a aucun pouvoir médiumnique. En cas de meurtre elle ne voit pas l’assassin, mais ressent et analyse avec facilité les symptômes et cela lui permet également donc d’annoncer les causes du décès.

Lorsque elle et Tolliver sont appelés à Sarne, dans l’Arkansas, il s’agit pour eux d’une mission banale qui leur fera gagner de quoi vivre jusqu’au prochain engagement. Harper s’occupe rapidement de son travail et accepte de voir les proches de la jeune fille décédée qu’elle a retrouvée pour leur expliquer les conditions de la disparition...

Cela va les entraîner après leur départ à revenir dans la petite ville touristique et être mêlés de très près à l’enquête qui va se révéler très dangereuse pour eux.

L’intrigue en elle-même n’a que peu d’intérêt d’autant que sa résolution n’est pas spécialement difficile et que Charlaine Harris utilise un ressort courant pour expliquer les meurtres. Mais en fait, cela ne nous intéresse pas autant de savoir qui a tué plutôt que les pourquoi et comment des agissements de chacun des protagonistes.

On a tout de même le sentiment que le récit manque de profondeur, mais l’auteur a commencé à tisser un canevas pratiquement inextricable pour ses héros et outre que l’on est très curieux de les voir évoluer, elle s’ouvre ainsi de multiples possibilités de développements psychologiques passionnants.

Voilà donc une très bonne surprise, qui n’a rien à voir ni avec la bit-lit, ni avec Sookie (d’ailleurs Sookie et Jason sont un peu les antithèses de Harper et Tolliver), qui manque d’un peu de sel mais qui fait montre déjà d’une belle construction et surtout offre une lecture fluide et fascinante.

A suivre !

Avis d’Elaura

Voici enfin la traduction de l’autre série écrite par Charlaine Harris, l’auteur de La Communauté du Sud, petit rappel pour celles et ceux qui ont passé les derniers mois coupés du monde.

Publié outre-atlantique en 2005, Murmures d’outre-tombe est le premier tome des Mystères de Harper Connely, saga aux antipodes de l’urban fantasy, mais qui recèle tout de même un brin de fantastique puisque l’héroïne, Harper, ressent les morts.

Non pas qu’elle les renifle, mais plutôt qu’elle sent leur présence. Elle est une espèce de radar qui permet de localiser le corps, pour peu qu’elle ait suffisamment d’informations.

Elle n’est pas un médium, elle ne communique pas avec eux, mais sa connexion lui permet tout de même de revivre les dernières secondes de vie du défunt et donc de déterminer la cause du décès.

Accompagnée de son demi-frère dont elle est très proche, elle parcourt le pays, pour retrouver les morts moyennant finance, pour le compte de particuliers.

Ce n’est pas un métier facile, et ses déclarations d’impôts sont toujours un véritable un casse-tête. Sans compter le regard hostile des autres qui, même s’ils font appel à ses dons, la prennent pour le diable en personne.

Profondément marqués par un passé familial dramatique, Harper et Tolliver ne se quittent jamais. Ils vivent de manière fusionnelle et ne peuvent se passer l’un de l’autre. Harper est une femme fragile malgré son tempérament et Tolliver est son roc, son protecteur, celui qui s’occupe de tout.

Aussi, quand ils sont appelés pour une mission à Sarne, ils ne se doutent pas que retrouver le corps demandé va les amener à littéralement déterrer un passé qui aurait dû rester caché... Une entrée en matière sympathique et réussie pour une série purement policière, car il n’y a pas l’ombre d’une romance qui se dévoile ici.

L’intrigue est principalement centrée sur la résolution de l’enquête et des mystères qu’elles dévoilent, entre complots, tromperies, adultères et meurtres, la petite ville de Sarne est loin d’être la bourgade tranquille des dépliants touristiques. Nos deux héros seront secoués, tourmentés, agressés, terrifiés, et il n’y aura pas de repos avant les toutes dernières pages.

Décidément, l’auteur sait donner naissance à des héroïnes singulières et attachantes qui ne nous laissent pas indifférents. Sans être la lecture du siècle, ce début de série est assez réussi pour nous donner envie de lire la suite Pièges d’outre-tombe, à paraître le 16 mars prochain.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 280
Editeur : J’ai lu
Collection : Darklight
Sortie : 19 janvier 2011
Prix : 8,90 €

[1] programme télé phare de HBO


A lire aussi sur Onirik

M6 - Affaire secrète
M6 - A vendre : trois chambres, un cadavre
Gagnez 5 Midnight, Texas tome 3
Les esprits se déchaînent - Avis +
Simples mortels, passez votre chemin ! - Avis +
Que sont-ils devenus ? - Avis -
La Mort en talons aiguilles - Avis +
La maison des Julius - Avis +
La dernière mort - Avis +
Mort sans retour - Avis +
Sookie Stackhouse présente : mariage mortel - Avis +
A vendre : trois chambres, un cadavre - Avis +
Un crime en héritage - Avis +
Le club des amateurs de meurtres - Avis +
Vengeance déloyale - Avis +
Libertinage fatal - Avis +
Gagnez 3 Libertinage fatal de Charlaine Harris
Sombre célébration - Avis +
Gagnez le troisième tome de Lily Bard !
La Fin d’un champion - Avis +
Meurtre à Shakespeare - Avis +
Disparition à Dallas : tome 2 - Avis +
Quand le danger rôde : tome 1 - Avis +
Mort de peur - Avis +
Secrets d’outre-tombe - Avis +
Frissons d’outre-tombe - Avis +
Interlude mortel - Avis +/- et +
DVD : True Blood, saison 3 - Avis +
Pièges d’outre-tombe - Avis +
Une mort certaine - Avis +
Dead in the family - Avis +
Bel et bien mort - Avis + et +/-
Pire que la mort - Avis +
DVD : True Blood, saison 1 - Avis +
Pire que la mort
From dead to worse - Avis +
La conspiration - Avis +
All together dead - Avis +
La reine des vampires - Avis +
Mortel corps à corps : tome 3 - Avis +
Interview de Charlaine Harris
Le petit monde de Sookie Stackhouse
Les sorcières de Shreveport : tome 4 - Avis +
La morsure de la panthère : tome 5 - Avis +
La Communauté du sud à petits prix en numérique !
Midnight, Texas sur NBC en 2017
Aurora Teagarden en chair et en os !
Midnight crossroad, prochain roman de Charlaine Harris
Sookie Stackhouse à la retraite !
Fin de True Blood... enfin !
Nouvelle série de Charlaine Harris publiée en France
Nouvelle enquête pour Lily Bard
Mise au point de Charlaine Harris
Alan Ball s’éloigne de True Blood
Lily Bard en France !
Grave sight en images !
Mars est génial avec Darklight
Crime au clair de Lune par Charlaine Harris
Duuh !
Sookie et Bill se marient !
Haro sur Hallow !
Sookie en comics
Sookie dans tous les coeurs
Nouveaux personnages pour True Blood
Petits nouveaux pour True Blood
True Blood en DVD
Les vampires de True Blood envahissent la capitale
Caméo de Charlaine Harris
Pas de Bubba pour Sookie
Réédition de la Communauté du Sud !
Vraiment blood
Dead and Gone de Charlaine Harris
Sortie du prochain Sookie chez J’ai Lu
True Blood en France
Premiers échos de True Blood
Du nouveau pour Sookie !
De mort en pis
Sookie à la télé
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Enora
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr