Rahab – Avis +

Résumé

Rahab, après avoir été la favorite du roi, est maintenant une prostituée établie dans les murailles de Jericho, l’une des villes les plus riches de ce côté du Jourdain.

Elle utilise ses « contacts » pour renseigner le roi des rumeurs, traitrises ou de nouveaux moyens de s’enrichir, qui la récompense et lui assure sa protection. Jusqu’au jour où les Israélites s’installent de l’autre côté des rives du fleuve pour prendre possession des terres que leur a promis leur Dieu, après avoir errer plus de 40 ans dans le désert.

Rahab va y voir une chance de non seulement changer de vie, mais aussi ressentir une soif de connaître quelqu’un de plus grand qu’elle, que les Israélites, que les autres dieux vénérés par sa famille, ses voisins, son peuple.

Avis de Valérie

Francine Rivers est un auteur dans un genre peu connu en France l’inspirational romance. C’est à dire que certains codes – comme la foi personnelle des héros, des scènes intimes modérées, des valeurs morales mises en valeur – sont respectés et recherchés.

Elle peut également choisir de reprendre un personnage ou évènement de la Bible pour le romancer, comme c’est ici le cas. De ce fait, il ne s’agit alors pas d’une romance, mais d’une base biblique et historique vu par le biais de de la jeune femme contenant également une histoire d’amour mais qui n’est pas le ressort principal du livre.

Il est à noter que c’est un auteur de plusieurs best-sellers, qu’elle a tout de même reçu 4 Rita awards et que l’un de ses romans a été mis en scène par le fils de Michael Landon, à qui l’on doit La Petite Maison dans la prairie ou Les routes du paradis.

Pourtant, Rahab est un livre qui ne s’embarrasse pas d’images d’Épinal pour décrire le métier de notre héroïne, l’idée n’étant pas d’éluder la réalité mais plutôt d’insister sur sa rédemption, sur ses espoirs et ses prises de risque. Le regard que va poser Salmon sur elle va avoir un effet tout à la fois répulsif et salvateur. Elle va entrevoir ce qu’elle pourrait devenir si elle abandonnait sa vie de compromis qui lui est intolérable.

C’est un joli portrait de femme que nous découvrons et nous pouvons que regretter que le cinéma ne se soit pas penché sur le récit de la prise de Jericho, particulièrement impressionnante, tout comme le destin de la Cananéenne et sa famille. Rappelez-vous des célèbres trompettes…(qui sont en fait les shofars cérémoniels !)

Rahab est bien sûr l’héroïne du récit, avec Salmon l’espion israélite. Mais le troisième personnage est l’Histoire, puisque le lecteur en vient très rapidement à attendre l’arrivée des descendants des esclaves égyptiens, venus prendre la terre sacrée. Tour à tour, le lecteur est exalté par la foi des Hébreux ou terrifié par la peur des peuples amoréens qui ne comprennent rien à ce que leur yeux leur montrent.

Le ton est épique, bouillonnant. Francine Rivers arrive à instiller de la passion et possède un réel talent pour mélanger le profane et le sacré. C’est fait à bon escient, sans lourdeur, ni maladresse. Elle ouvre juste son regard sur certaines de nos connaissances actuelles pour étoffer sans accroc sa trame. Que les plus rigoureux se rassurent, aucun anachronisme ou erreur théologique ne sont à déplorer.

Pour peu que vous soyez sensible à cette ambiance, vous serez totalement happé par le rythme et l’émotion puissante que ressentent les protagonistes de ce pan de l’histoire biblique. Peut-être peut-on penser que le texte est un peu court et de ce fait ne permet pas une meilleure introspection, et l’on ressent quelques fois une traduction légèrement gênée aux entournures dans les dialogues, nous sommes pourtant totalement conquis et souhaitons en avoir plus !

A noter, à la fin du roman, une sorte de cahier est inséré afin de faire réfléchir sur le texte. Il est sensé servir lors de réunions d’études ou à titre personnel, mais il s’oublie totalement si vous n’êtes pas intéressé.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 192
Éditeur : BLF Europe
Collection : La lignée de la grâce
Prix : 9,90 €